Références et essais en grandes cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'expérimentation : un travail à l’échelle de la région

L’expérimentation en grandes cultures est réalisée en concertation au niveau des 7 Chambres d’agriculture de la région Centre Val de Loire et la FDGEDA18.

L’objectif est de coordonner les thèmes, d’augmenter la puissance des essais en multipliant leurs nombres, s’adapter aux différents contextes pédoclimatiques de la région, être au plus proche des besoins  et mutualiser les résultats.

Au total, ce sont 200 essais qui sont menés par le réseau chaque année ! Pour les agriculteurs, c’est l’assurance de disposer d’un réseau de références performant capable de lui donner le meilleur conseil. Pour les conseillers, le but est toujours d’être capable d’apporter une expertise qui se base sur des références solides, établies avec rigueur et méthode.

Des thématiques variées

Les expérimentations menées sont de différents types :

  • Des essais « monofactoriels » : ces essais visent à étudier un seul facteur : fongicide, herbicide, variété, azote, …. L'objectif est d’apporter des réponses aux questions quotidiennes des agriculteurs (choix variétal, dose de fongicide, choix de produit…).
  • Les expérimentations évoluent de plus en plus vers des approches combinatoires plus globales. Ces essais visent à étudier les combinaisons de leviers pour répondre à un problème.La réponse à une question désherbage ne se limite plus aujourd’hui à une dose et à un produit phytosanitaire. Elle englobe la rotation, le mode d’implantation des cultures, la gestion de l’interculture, le port des variétés et enfin la lutte chimique ! Concilier rendement optimum et bonne teneur en protéines en blés tendre et dur ne se limite pas à une dose d’azote à appliquer : elle passe par un choix variétal cadré, une association à une légumineuse, un calcul de dose correct, une forme et un fractionnement adapté de la fumure azotée.
  • Des essais systèmes de culture dans des fermes expérimentales : ces essais ont pour objectifs d'étudier les résultats techniques, économiques, temps de travaux et environnementaux des modifications de systèmes de culture en pluriannuel. 3 essais système de culture sont présents actuellement : 2 ont pour objectifs de conduire des systèmes de culture autonomes vis-à-vis des intrants (phytosanitaire et azote) et un a une focale travail du sol (différents modes d’implantation des cultures).  Le travail dans une ferme expérimentale permet de tester des techniques allant plus loin dans la rupture et dans une vision plus prospective.

Une valorisation des résultats ouverte à tous

Plusieurs voies de communication des résultats existent :

  • Conseil quotidien auprès des agriculteurs : les conseillers des Chambres d’agriculture et de la FDGEDA18 apportent des réponses aux questions techniques des agriculteurs. L’accompagnement va également plus loin : réflexion à l’échelle de la rotation pour gérer la pression adventice, la fumure de fond…(pour en savoir plus)
  • Élaboration de focus techniques : Ce travail en région permet l’élaboration de nombreux focus techniques : la technique du strip-till, les cultures intermédiaires, le colza associé, les cultures de diversification (soja, sarrasin, pois chiche…)… consultables et téléchargeables.
  • Flash technique : chaque semaine, un flash de préconisations est rédigé dans chaque département. Les résultats des expérimentations sont la base des conseils prodigués : seuils d’intervention, sensibilité variétale, choix et dose de produits selon la sensibilité variétale.
  • Visite des essais : au cours de la campagne, des visites d’essais sont organisées pour échanger et transférer les données.
  • Journée technique : une fois par an, les agriculteurs sont invités à participer à une journée technique dans chaque département au cours de laquelle les résultats des expérimentations sont présentés.  Des réunions plus poussées sont organisées auprès des agriculteurs adhérents aux groupes de développement : gestion globale du désherbage, commande morte saison, qualité de pulvérisation, bas volume...
  • Formations : des formations sont proposées tout au long de l'année sur des thèmes variés.

Contacts

  • Cher

FDGEDA18
Bastien LEMAIN
02 48 23 46 00
fdgeda-lemain@remove-this.orange.fr

  • Eure-et-Loir

Patricia HUET
02 37 24 45 55
06 26 01 49 58
p.huet@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

  • Indre

Victoria PIOLLAT
02 54 61 61 45
victoria.piollat@remove-this.indre.chambagri.fr

  • Indre-et-Loire

Bruno CHEVALIER
02 47 48 37 83
bruno.chevalier@remove-this.cda37.fr

  • Loir-et-Cher

Frédéric CADOUX
02 54 23 11 25
frederic.cadoux@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr

  • Loiret

Romain DUFER
07 76 62 44 85
romain.dufer@remove-this.loiret.chambagri.fr

  • Région Centre-Val de Loire

Anne BRUNET
02 38 71 90 75
anne.brunet@remove-this.centre.chambagri.fr 

L'expérience par le groupe

L’expérimentation ne s’arrête pas à l’échelle microparcelle.

Des groupes d’agriculteurs expérimentent à l’échelle de leur exploitation de nouvelles techniques (technique d’implantation, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires). C’est une nouvelle voie pour acquérir ensemble des données.

Plusieurs réseaux sont présents en région Centre Val de Loire :