Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Collectivités > Les espaces verts > Cher - La gestion différenciée des espaces verts et des voiries > Pourquoi passer le certiphyto collectivités ?

Pourquoi passer le certiphyto collectivités ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bien que l’ensemble des communes soient passées au « zéro phyto », des lieux sont encore exemptés de cette interdiction. Vous pouvez être amené à réaliser des traitements phytosanitaires sur votre cimetière ou terrain de sport (lieux exemptés). Il faut pour cela être titulaire du Certiphyto décideur ou opérateur en Collectivités.

Le Certiphyto : pour qui ?

Toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d'un Certiphyto spécifique à son activité.
Le Certiphyto peut être obtenu après le suivi d'une formation qui permet  :
•    d' améliorer vos pratiques en vue de protéger votre santé et l’environnement
•    de mettre en œuvre des pratiques agricoles et agronomiques innovantes afin de réduire votre consommation en produits phytosanitaires.
La personne qui manipule les produits et réalise les traitements (la plupart du temps les agents techniques) doivent être détenteur du Certiphyto mais aussi la personne qui les achète et les transporte (les élus peuvent donc être concernés).

Comment obtenir le Certiphyto?

Réaliser une formation de plusieurs jours avec vérification des connaissances acquises d’une heure pour les formations initiales (nombre de réponses minimum à valider) et sans test pour les formations de renouvellement.
 
La Chambre d’agriculture du Cher organise des formations Certiphyto collectivités. La prochaine formation aura lieu les 19 et 25 avril 2018 (2 jours). Pour plus d’information, contactez Mme Sémicha Zidani au 02 48 23 04 57.