Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Collectivités > Les espaces verts > Cher - La gestion différenciée des espaces verts et des voiries > Des formations pour aller plus loin dans le zero phyto

Des formations pour aller plus loin dans le zero phyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2018, la Chambre d'agriculture du Cher, souhaite mettre au service des collectivités son savoir-faire en terme de formation.
La Chambre d'agriculture du Cher est aussi un centre de formation (15000 heures stagiaires par an). Elle propose des formations sur des thématiques très variées : environnement, agronomie, élevage, ressources humaines, gestion d'entreprise, réglementation. Elle utilise des techniques pédagogiques et d'animation modernes et adaptées à son public pour faciliter l'apprentissage.
L’équipe « gestion des espaces et des voiries » propose 4 formations pour aller plus loin dans le « zéro phyto ».

Cimetières en Zéro Phyto, aménagement et gestion

Le cimetière n'est pas encore concerné par la loi Labbé et les traitements avec des produits phytosanitaires y sont encore autorisés. Cependant, certaines communes ont le souhait de passer au " zéro phyto " aussi sur cette zone.
Cette formation d'une journée a pour objectif de donner les outils, aux agents techniques et aux élus, pour se passer des produits phytosanitaires dans les cimetières.

Fleurir ma commune autrement avec les vivaces

L'intérêt des vivaces dans un fleurissement communal n'est plus à démontrer. Bien que le coût d'achat des plants soit plus élevé que celui des fleurs annuelles, les économies sur le long terme ne sont pas négligeables. En plus d'une palette végétale diversifiée, l'utilisation de vivaces dans un massif entraîne une réduction des besoins en eau, en entretien, ...
La formation «  fleurir ma commune autrement avec les vivaces » vous donnera les bases et les clés pour concevoir un massif de vivaces, pour choisir les vivaces adaptées au lieu d’implantation et l’orientation du massif tout en prenant en compte l’exposition et le sol d’implantation.

Développer une communication efficace avec les agents de sa collectivité (formation pour les élus) 

Développer une relation constructive avec les élus de sa commune (formation pour les agents techniques)


Le but de ces formations est de renouer un dialogue bienveillant et serein entre les agents techniques et leurs élus. Nous constatons que certains blocages ou des réticences aux changements au sein des municipalités viennent de la difficulté à résoudre les problèmes en interne, à s'écouter et à valoriser les idées et initiatives de chacun.
Ces 2 formations (une à destination des élus et une à destination des agents techniques) ont pour ambition de remettre au centre la communication des acteurs des collectivités dans le but de faciliter la résolution de conflit, d'améliorer les conditions de travail ...

Les 2 dernières formations sont construites sur le même modèle :
- Un RDV d'1h30 de positionnement individuel, en amont de la formation, avec un conseiller spécialisé ;
- 2 journées consécutives de formation. Afin que cette formation soit réellement efficace et mise en application, il nous semble intéressant qu'élus et agents techniques d'une même commune y participent.

Pour vous inscrire à l’une ou plusieurs de ces formations, téléchargez notre plaquette de présentation ICI