Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Vous êtes agriculteur > Environnement > Mesures Agro-environnementales et Climatiques

Mesures Agro-environnementales et Climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des outils économiques de transition ou de maintien de pratiques favorables à l’environnement. Les MAEC permettent d’obtenir une compensation économique en contrepartie du respect d’un cahier des charges qui répond à l’enjeu du territoire.



Sur le Boulon l’enjeu est la dégradation de la qualité de l’eau. Tandis que les 5 autres territoires sont des zones Natura 2000 préservées pour un enjeu biodiversité.


Des MAEC peuvent être proposées sur un territoire si un Projet Agro-Environnementales et Climatiques (PAEC) est déposé et validé par la DRAAF. A partir de 2023, tous les engagements sont sur 5 ans.

Parmi le panel des MAEC surfaciques proposées aux agriculteurs pour répondre aux enjeux du territoire, certaines sont dites localisées. Un cahier des charges spécifique est ainsi à appliquer à l’échelle de l’élément engagé (ilot, parcelle, haie, arbre isolé, …). D’autres MAEC dites systèmes, concernent l’ensemble de l’exploitation et impliquent le plus souvent des évolutions globales dans la conduite de l’exploitation. Parmi les MAEC proposées, on peut retrouver des obligations sur la surface en prairie, la diversité des cultures, la réduction des produits phytosanitaires, la limitation de la fertilisation, …


Préalablement à toute demande d’engagement sur Télépac au printemps 2023, l’exploitation agricole devra prendre contact avec l’opérateur.
Ce rendez-vous permettra de :
•    Connaître dans le détail le contenu du cahier des charges,
•    Vérifier l’éligibilité de l’exploitation au cahier des charges,
•    Identifier les parcelles susceptibles d’être engagées,


Ce rendez-vous se traduira par un diagnostic d’exploitation, qui devra être communiqué par l’opérateur à la DRAAF. 


Le diagnostic constitue une étape obligatoire à la contractualisation d’une ou plusieurs MAEC. Il est co-signé par l’exploitant et par l’opérateur du PAEC.


Six territoires on été retenus pour la campagne 2023 : Boulon-Loir Braye, Petite Beauce, Sologne, Vallée de la Loire, Prairie du Fouzon et Plateau de Chabris.Sur ceux-ci, vous avez la possibilité de souscrire des MAEC.

Déjà engagé en MAEC ?

Pour retrouver tous les cahiers des charges des campagnes précédentes, vous pouvez vous rendre sur le site de la DRAAF

 

Règle de cumul des MAEC

Les règles de cumul étant assez complexe, merci de contacter l’animateur en charge de votre territoire.

 

 

Contacts

  • MAEC Boulon-Loir Braye, Sologne, Petite Beauce et Vallée de la Loire

Coralie MERILLON
02 54 55 20 36
coralie.merillon@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr

A télécharger

  • Plafonds annuels par exploitation et par mesures

Le plafond par cahier des charges est disponible ici 

  • Cahier des charges des MAEC en 2023

Fichier répertoriant tous les cahiers des charges de la région et leur code

Retrouvez ci-contre les notices définitives proposées par territoire en 2023.

A retenir

  • Les MAEC sont des engagements volontaires pris sur 5 ans.
  • Ces aides apportent un soutien ou une indemnisation des coûts ou manque à gagner que les cahiers des charges imposent.
  • Avant à toute demande d’engagement sur Télépac au printemps 2023, un diagnostic agro-écologique de l’exploitation doit être réalisé par l’opérateur.
  • Les MAEC bénéficient d’un soutien européen et sont co-financés par l’Etat, l’Agence de l’Eau ou le Conseil Régional qui chacun, fixent leurs priorités d’intervention.
  • Le Conseil Régional CVL prévoit l’opportunité d’engagement complémentaire de MAEC « transition de pratiques ». La demande ne se fera pas sur Télépac mais sur un autre outil informatique dédié. 
     

Découvrez les MAEC