Vin, miel et fromage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Genèse du projet

Lancé en 2019, le projet « Miel, vin et fromage » est né de la volonté des acteurs locaux de co-construire un projet de territoire valorisant les produits locaux du Vendômois. Se sont réunis autour de la table, plusieurs associations de producteurs – l’AOP Côteaux-du-Vendômois, le Trèfle du Perche, des apiculteurs – et la Communauté d’Agglomération des Territoires Vendômois (CATV).

Cette démarche s’articule notamment autour d’un plan de communication renforcé, d’une valorisation des bonnes pratiques agricoles et d’une fête du miel et des produits locaux organisée à Vendôme. Diverses actions de sensibilisation et de défense autour de l’abeille font également parties du plan d’actions.

En parallèle, le travail effectué avec les apiculteurs a permis d’identifier un besoin de montée en qualité du réseau de producteurs de miel. L’objectif est d’aboutir à une charte du miel, en lien avec l’action portée par la Communauté d’Agglomération des Territoires Vendômois.

Plusieurs travaux avec des restaurateurs sont également envisagés afin d’identifier des recettes autour des trois produits phares du projet : le miel, le vin et le fromage.

Le projet « Miel, vin et fromage »

Plusieurs objectifs animent ce projet :

  • L’élaboration d’une Charte du Miel artisanal pour fédérer les apiculteurs
  • L’identification des réseaux de distribution possibles pour commercialiser du miel chez des viticulteurs et des fromagers caprins du Trèfle du Perche
  • La valorisation des bonnes pratiques agricoles, les fromagers caprins du Trèfle du Perche étant ouverts à l’accueil de ruches dans leurs prairies
  • La définition d’une communication commune entre les différents partenaires autour des bonnes pratiques et de la qualité des produits

Ce projet s’inscrit dans l’axe croissance verte de la stratégie du programme Leader : conforter les filières de proximité alimentaire, maintenir et développer la valeur ajoutée locale.

Contact

Retour sur quelques actions

>> En 2019, une dégustation autour du miel, du vin et du fromage, a été réalisée à Thoré-la-Rochette, en présence d’une vingtaine de participants. Différents miels et vins ont ainsi été analysés selon leurs qualités organoleptiques. L’EARL du Petit Perche a également proposé à la dégustation ses fromages Trèfles du Perche. Cette rencontre a ainsi clairement fait apparaitre la richesse gastronomique du territoire et son potentiel.

>> En 2021 s’est tenue la première édition de la « Fête du Miel et de l’Abeille » à Vendôme. Organisée par la Société Départementale d’Agriculture, elle regroupait divers partenaires présents sur le Loiret-Cher : le Syndicat des Apiculteurs, le Conseil Départemental, le Groupe de Défense Sanitaire ainsi que la FREDON. L’occasion de présenter au grand public l’intérêt des pollinisateurs sauvages tels que l’abeille solitaire. Au programme : jeux de reconnaissance, quiz ou encore photographies sur les abeilles solitaires.