Loiret

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LOIRET ÉCOUTE ACTIVE

Un dispositif gratuit, ouvert à tous

Depuis 2015, la chambre d’agriculture du Loiret a mis en place un dispositif spécifique d’échanges avec les agriculteurs : Loiret Ecoute Active (LEA).
Cofinancé par le Conseil Départemental dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial et la Chambre d’agriculture du Loiret dans le cadre de ses missions d’intérêt général, il est accessible gratuitement à tous.
LEA est adapté à toutes les exploitations agricoles quels que soient vos projets ou problématiques.

Des Entretiens-Perspectives pour faire le point sur votre entreprise

Vous avez besoin de prendre du recul vis-à-vis de votre exploitation ? Etre accompagné pour y voir plus clair sur les perspectives de votre entreprise ? Vous voulez faire émerger de nouveaux projets ? Etudier de nouvelles opportunités dans le but d’améliorer votre système de production ou votre qualité de vie ?
Un RDV appelé « Entretien Perspectives » vous est proposé avec un conseiller de la Chambre d’agriculture du Loiret. Sur votre exploitation, il dure environ 2 heures et tous les aspects de l’exploitation sont abordés de manière confidentielle : techniques, économiques, relationnels, organisation du travail, projets etc.
Le but est de faire ressortir vos interrogations et objectifs, d’échanger avec le conseiller sur l’ensemble des opportunités et menaces et de co-construire des pistes d’avenir. Suite au RDV, un plan d’actions spécifique (journées d’informations, formations ou accompagnements personnalisés) vous est remis avec des contacts d’experts ciblés.

Des Entretiens-Perspectives ciblés selon les projets de filières et territoires départementaux

Afin d’accompagner le développement de l’agriculture Loirétaine et prévenir les fragilités de filières ou de territoires, des Entretiens Perspectives sont proposés (courriers et appels téléphoniques) à des exploitations agricoles ciblées.
En 2020, 3 grands ciblages sont prévus :
-    Rencontre avec des producteurs en circuits-courts suite au COVID19
-    Rencontre avec tous les éleveurs bovins lait dans le cadre du projet « AMBITION LAIT 2030 ».
-    Rencontre avec les exploitants de 57 ans dans l’année dans le cadre du projet REPERAGE GRAND ANGLE pour accompagner le renouvellement des générations.

Contacts

Agathe KOHL
Responsable du dispositif

02 38 98 80 43 / 06 86 93 34 52
agathe.kohl@loiret.chambagri.fr

Elise PEREIRA-GIRARD
Assistante du projet
Prise de rendez-vous

02 38 71 95 77
elise.pereira-girard@remove-this.loiret.chambagri.fr