Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Vous êtes agriculteur > Vie et aménagement du territoire > Projets de filières territorialisées

Projets de filières territorialisées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce qu’un projet de filière territorialisée ?

Il s’agit du développement d’une filière ou activité spécifique du territoire !

Elle peut notamment être liée à une production alimentaire, patrimoine, gisement localisé mis en valeur pour l’agriculture (énergies, déchets, biomasse etc.) ou encore un service.

A travers la France, de nombreux projets sont initiés par des acteurs agricoles pour valoriser une production ou une ressource locale. Toujours mis en place via une démarche collective, incluant ou non des acteurs extérieurs à la filière, les filières territorialisées permettent de développer une production ou d’en relocaliser une déjà existante. Leurs objectifs sont de fixer la valeur ajoutée dans les territoires, de maintenir de l’emploi et des activités en milieu rural mais aussi d’améliorer la réponse des exploitations agricoles face aux demandes des consommateurs.

L’impact positif de ces projets se mesure en termes économiques – chiffre d’affaire, investissements, emplois crées… - mais aussi en termes de retombées pour le développement et l’image des territoires

En Loir-et-Cher, plusieurs filières territorialisées ont déjà vu le jour et connaissent aujourd’hui une belle notoriété, parmi lesquelles le Trèfle du Perche, le Selles/Cher, ainsi que différentes AOP/AOC viticoles ! Mais de nouveaux projets émergent régulièrement, c’est le cas de l’agneau de Sologne ou encore de la Percheronne.

La Chambre d’agriculture accompagne l’émergence et l’évolution de ces projets avec ses conseillers spécialisés. Leur expertise et leur connaissance du territoire sont un atout pour le développement de ces nouvelles filières. Ainsi, nos conseillers animent le groupe, appui les différents acteurs dans les démarches administratifs et peuvent aussi proposer des appuis techniques.