Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Je suis agriculteur > CAP Sans Glypho

CAP Sans Glypho

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CAP sans glypho : communiquer, apprendre et partager sans glyphosate

Réussir la sortie du glyphosate est un des objectifs du plan Écophyto 2+. Les délais sont courts : fin 2020 pour la majorité des usages, fin 2022 pour l’ensemble des agriculteurs.

Des techniques alternatives existent pour certains systèmes et sont déjà mises en place par certains agriculteurs. Des solutions innovantes émergent également, notamment pour les systèmes où il y a aujourd’hui des impasses (agriculture de conservation des sols). Il nous apparaît plus que jamais nécessaire de les mettre en œuvre dans différentes situations pédoclimatiques, au plus proche des exploitations, pour accentuer la connaissance de ces pratiques et faciliter leur appropriation par les agriculteurs.

Les régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et le département du Cher ont choisi de travailler ensemble dans l’accompagnement des agriculteurs de leurs territoires vers la sortie du glyphosate à travers un projet multi-partenarial (retenu dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto de 2018), sur 3 ans, pour l’ensemble des filières agricoles.

65 événements au total vont être organisés sur l’ensemble des régions, dont 1 par an dans le Cher pour les systèmes de grandes cultures, et 1 à 2 pour les zones non agricoles : démonstrations, retours d’essais, témoignages d’agriculteurs, …Des fiches techniques, simple et courtes, seront également rédigées et compilées afin d’accompagner les agriculteurs dans le choix des techniques possibles à mettre en œuvre. Les premières fiches techniques seront disponibles fin octobre.