Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion quantitative > Eure et Loir

Eure et Loir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Organisme Unique Irrigation Beauce 28

La Chambre d'agriculture est l'interlocuteur des irrigants pour la gestion des volumes d'eau par le biais de l'Organisme Unique.

L’Organisme Unique Irrigation Beauce 28, est l’interlocuteur des irrigants pour la gestion des volumes d’eau. En effet, le Préfet lui délivre une autorisation de prélèvement pluriannuelle dite « Volume unique » qui se substitue à toutes les autorisations de prélèvement actuelles.
Chaque année, l’Organisme Unique  présente au Préfet un bilan détaillé de la campagne écoulée, et propose un plan de répartition du Volume Unique entre les irrigants. Pour cela, la loi prévoit que chaque irrigant doit déclarer à l’Organisme Unique le détail de ses prélèvements, mais aussi que chacun doit demander chaque année le volume d’eau qui lui est nécessaire pour la campagne suivante.

Enfin, sur le plan financier : les irrigants concernés par l’Organisme Unique bénéficient de la suppression de la majoration de la redevance Agence de l'Eau, mais doivent cotiser pour financer les coûts administratifs engendrés par cette obligation nouvelle.

Irricarte : un avertissement irrigation hebdomadaire

Irricarte est un avertissement irrigation hebdomadaire destiné à tous les irrigants d'Eure-et-Loir depuis 1994. Il est réalisé par la Chambre d'agriculture et l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir avec la participation de Météo France et l'aides des Agences de l'Eau Loir-Bretagne et Seine-Normandie ainsi que du Conseil Départemental.

Il consiste en une carte postale, un fax ou un e-mail comportant un calcul de bilan hydrique régionalisé pour trois types de sols de référence et cinq espèces de grandes cultures, ainsi qu'un commentaire d'interprétation permettant de préciser le conseil et de diffuser l'information technique.

Inscrivez-vous gratuitement



BUMARVILLE MOUTIERS BRULECHARTRES BEAUCECHARTRES HORS BEAUCELOUVILLE LA CHENARDALLAINESGUILLONVILLEVIABONSOURSPRE SAINT EVROULTLAONSLA LOUPEBLANDAINVILLECHATEAUDUN BEAUCECHATEAUDUN HORS BEAUCEMIERMAIGNEVICHERES

Optim 3 : Outil d'aide à la gestion volumétrique

En situation de volume restrictif, il est conseillé de définir ses priorités d'irrigation avant le début de la campagne. Une approche statistique des besoins permet d'apprécier les risques et de faire des choix.
Pour vous aider à prévoir la répartition de votre volume sur toute la campagne, nous vous proposons la fiche Optim 3, support pour faire vos calculs, et les ajuster au besoin en cours de campagne :

  • Mode d'emploi
  • Fiche de calcul (pdf)
  • Fiche de calcul (excel)