Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Vous êtes agriculteur > Circuits de proximité > Restauration collective

Restauration collective

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur le territoire du Loir-et-Cher nous avons plus d’une quarantaine de collèges (publics et privés), plus de 20 lycées, une trentaine d’EHPAD, 5 sites hospitaliers, une dizaine de cliniques privées sans oublier la restauration commerciale (restauration d’entreprise).


La loi EGALIM, applicable au 1er janvier 2022, va obliger la restauration collective à s’approvisionner a minima à 50% en produits labellisés SIQO (Sigle d’Indication de Qualité Officielle : AB, Label Rouge, AOP, IGP, HVE etc.).


Vous êtes intéressé par ce débouché commercial ? Contact : anais.lemoign@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr - 02 54 55 20 38

 

La loi EGALIM

Promulguée fin 2018 et issue des États Généraux de l’Alimentation, la loi ÉGALIM doit rétablir l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et développer une alimentation saine, durable et accessible à tous.

 Les établissements publics de restauration collective, de type cantines scolaires mais également les services publics de santé tels que les EPHAD ou les hôpitaux, font partie des premiers impactés par cette loi puisqu’ils doivent répondre à plusieurs objectifs.

Tout d’abord, à échéance 2020 et 2025, les ustensiles de vaisselle en plastique, comme les pailles, les couverts ou les bouteilles d’eau jetables, seront interdits au profit de matériels durables et réutilisables.
Le second objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire mais également d’œuvrer pour une alimentation plus saine et durable.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, les repas servis dans ces restaurants doivent comprendre une part au moins égale à 50% de produits répondant à un critère de qualité.
Parmi ces critères qualitatifs, on retrouve les productions issues de l’agriculture biologique (à hauteur de 20% minimum), ceux bénéficiant de signes ou mentions encadrés par la loi (label rouge, écolabel) ou des produits venant d’une exploitation inscrite dans la démarche HVE.

Pour répondre à ces objectifs, les députés ont donc renforcé le critère relatif à la certification HVE.
Dans un premier temps, les productions issues d’exploitations inscrites dans la démarche menant à la certification HVE pourront être comptées parmi l’objectif de 50% de produits répondant à un critère de qualité.

À partir du 1er janvier 2030, uniquement ceux issus du plus haut niveau de la certification seront éligibles car seul celui-ci est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

 

Haute Valeur Environnementale

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) a pour objectif d’attribuer à l’agriculture un système public de valorisation et reconnaissance environnementale. Ce dispositif a été pensé en 3 niveaux pour permettre une évolution progressive des exploitations agricoles et couvre l’ensemble de l’exploitation (élevage et cultures). Seul le niveau 3 permet d’obtenir la certification HVE.


Le niveau 1 indique le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale issue de la PAC.


Le niveau 2 indique l’adoption de techniques à faible impact environnemental et le respect d’obligation de moyens.


Le niveau 3 (niveau qui permet d’obtenir la certification) doit montrer des mesures de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants (=obligation de résultats).


Pour information, la loi EGALIM, loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation, va obliger la restauration collective publique à s’approvisionner en produits certifiés (dont HVE fait partie) à 50% d’ici le 1er janvier 2022. Le niveau 2 sera toléré jusqu’au 31 décembre 2028.

Vous souhaitez en savoir plus sur HVE ? Rendez-vous sur cette page (https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-loir-et-cher/vous-etes-agriculteur/piloter-son-exploitation/gerer-son-entreprise/haute-valeur-environnementale/)

 

Agrilocal

Initié(e) par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher en janvier 2020, Agrilocal est un outil (plateforme) de mise en relation entre fournisseurs, producteurs et artisans notamment, et acheteurs de la restauration collective publique mais pas uniquement. En effet, avec le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 aujourd’hui sont inscrits un certain nombre de supérettes de proximité.


Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme ? https://www.agrilocal41.fr/
Contact : nathalie.henault@loir-et-cher.chambagri.fr / 02 54 55 20 32