Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Collectivités > Les espaces verts > Cher - La gestion différenciée des espaces verts et des voiries > Le plan de gestion des espaces verts, qu'est-ce que c'est ?

Le plan de gestion des espaces verts, qu'est-ce que c'est ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le passage au "zéro phyto" entraîne un changement de pratiques dans l’entretien des voiries et des espaces verts communaux.
L’utilisation de produits phytosanitaires simplifiait l’entretien des voiries ; un à deux passages par an suffisaient pour maintenir la végétation spontanée sur les trottoirs, allées et autres places présentes dans les collectivités.
Avec le passage au "zéro phyto", il est donc nécessaire pour les collectivités de repenser et améliorer la gestion des espaces verts dans le respect de l’environnement.
Le plan de gestion différenciée des espaces verts est un outil permettant de concevoir les aménagements communaux et leur entretien sans produit phytosanitaire.
 L’objectif de ce plan est de repenser et gérer au mieux les espaces verts de la commune en prenant en compte leur vocation et leur fréquentation tout en favorisant la biodiversité et en intégrant les enjeux environnementaux.
La première étape est de référencer l’ensemble des espaces verts, voiries, places, zones naturelles appartenant et entretenues par la commune. Ensuite pour chaque espace, on inventorie leur fonction et usage, leur fréquentation, leur situation géographique et on étudie si l'entretien qui y est fait, est cohérent par rapport aux caractéristiques du site.
Une fois cet état des lieux réalisé, l’objectif est de classifier l’ensemble des sites entretenus par la commune en fonction du niveau d’entretien que l’on souhaite maintenir.


 Enfin, un plan d’actions est défini entre les élus, les agents techniques et le conseiller de la Chambre d’agriculture. Il permet de détailler les aménagements et les entretiens à mettre en place sur chaque site, les outils nécessaires.

C'est un véritable outil de gestion des moyens humains, techniques et financiers (choix des investissements à réaliser).