Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion quantitative > Cher > Gestion volumétrique et arrêté cadre sécheresse départemental

Gestion volumétrique et arrêté cadre sécheresse départemental

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gestion volumétrique et arrêté cadre sécheresse départemental

Dans le Cher, il existe deux systèmes de gestion de l'eau d'irrigation définis en concertation par la profession agricole et l'administration : la gestion volumétrique pour le bassin Yèvre Auron et la gestion horaire de l'arrêté cadre sécheresse départemental pour les autres bassins. Ces derniers sont basés sur le suivi de la ressource en eau à partir de données accessibles à tous.

Gestion volumétrique du bassin Yèvre Auron

Un volume d'eau est attribué annuellement aux irrigants. Celui-ci ne peut être dépassé, même en cas de sécheresse exceptionnelle. Des seuils d'alerte et de crise sont définis par rapport aux débits des cours d'eau de référence. Leur franchissement entraîne une réduction des volumes non-consommés afin de protéger la ressource en eau. Par ailleurs, au 1er avril, le niveau des nappes souterraines est mesuré grâce à des piézomètres afin d'anticiper les situations d'alerte et de crise en cours de campagne d'irrigation.

Suivi de la ressource en eau

Les débits des cours d'eau sont suivis par la DREAL Centre-Val de Loire. Les données sont accessibles publiquement sur le site HYDRO.

VOS CONTACTS

  • Cher

Alexia JOURDIN
Tél 02 48 23 04 57
a.jourdin@cher.chambagri.fr

Nos +

Les données des bassins Yèvre Auron et Cher Arnon et les franchissements de seuils d'alerte et de crise sont diffusés en cours de campagne d'irrigation dans le Bulletin irrigation.