Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Surveillance biologique du territoire > Le réseau d'épidémio-surveillance

Le réseau d'épidémio-surveillance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un peu d'histoire

En région comme pour le reste du territoire, le système des "avertissements agricoles" s'est profondément modifié du fait de l'arrêt mi 2008 des activités du Service régional de la Protection des Végétaux. Bon nombre d'agriculteurs étaient abonnés à ce bulletin qui servait également de base aux conseils diffusés par les différents réseaux.

Avec le souci d'optimiser les moyens de tous les acteurs impliqués, la Chambre Régionale a pris les initiatives pour maintenir des réseaux d'observation cohérents et mutualisés pour produire des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) par cultures, validés collectivement et servant de base aux conseils pratiques diffusés par les organismes.

Le partenariat actif des Chambres d’agriculture départementales, des Instituts techniques (Terres Inovia, Arvalis), des organismes stockeurs (coopératives et négoces) et groupements de producteurs, des industriels transformateurs, de la FREDON Centre-Val de Loire (Fédération Régionale de défense contre les Organismes Nuisibles) et d'agriculteurs observateurs... a permis de disposer d'un réseau d'observation des maladies et ravageurs suffisant et bien réparti géographiquement dès le début de la campagne 2008-2009.

Rappel du fonctionnement du dispositif

Il repose sur :

  • Un réseau d'observateurs (Chambres d’agrcultures, OS, industriels transformateurs, FREDON CVL, groupes de développement, agriculteurs, lycées agricoles...),
  • La centralisation des données d'observations par des animateurs appartenant aux Instituts, Chambres ou Fredon CVL selon les cultures.
  • Différents outils (Vigicultures pour les grandes cultures), VgObs (pour l’arboriculture et les cultures légumières) et Epicure (pour la vigne) sont utilisés pour la mutualisation des ces données.
  • La co-rédaction des bulletins par culture par les animateurs, selon un rythme prédéfini et régulier choisi selon les cultures.  
  • L'installation du BSV sur les sites internet des Chambres, d'Epicentre, des Instituts, de la DRAAF, consultable donc librement.
  • La diffusion par mail des bulletins auprès de l'ensemble des opérateurs du réseau, via les chefs de file départementaux
  • Le pilotage de l'ensemble du dispositif assuré par le Comité régional d’épidémio-surveillance présidé par la Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire réunissant les principaux acteurs représentant la richesse et la complémentarité des partenariats établis sur ce sujet.

CONTACT

Célia NAZAROWSKI
Chargée de mission Santé du Végétal
07 64 76 94 58

RECEVEZ LES BSV PAR MAIL, C'EST GRATUIT

BSV Centre-Val de Loire