Présentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture : un établissement public

Établissement public professionnel créé par la Loi et dirigé par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural, la Chambre d'agriculture est un organisme consulaire, au même titre que les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres des Métiers et de l’artisanat. Elle a pour vocation, d'une part de représenter les intérêts de l'agriculture et du monde rural, d'autre part de contribuer au développement de ceux-ci. Investie d'une mission de Service Public, elle se doit d'agir en toute neutralité et transparence, en assurant une égalité d'accès à l'ensemble de ses ressortissants et en inscrivant son action dans une démarche prospective pour anticiper les défis de demain. Les missions et le fonctionnement de la Chambre sont définis par le Code rural. Les membres de la Chambre départementale sont élus pour 6 ans au suffrage universel (dernière élection en février 2013).

Les comités d'orientation

La Chambre d'agriculture de l'Indre, réunie en session le 22 février 2013, a décidé de constituer en son sein 3 comités d’orientation et 3 commissions présidés par le Président de la Chambre d’Agriculture ou son représentant :
3 comités d’orientation :

  • Transmission - Installation
  • Développement agricole et rural
  • Elevage

3 commissions :

  • Economie - Entreprise - Formation
  • Agronomie -  Productions végétales
  • Environnement -  Territoires - Forêt

Ces Comités sont des organes de travail et d'information destinés à faire participer aux réflexions sur l’agriculture départementale tous les membres de la chambre d’agriculture afin de faire remonter des idées et projets au Bureau.

Le Président

Robert CHAZE est le Président de la Chambre d’agriculture de l’Indre réélu pour 6 ans le 22 février 2013.
Il préside la Session de la Chambre d'Agriculture qui définit les orientations générales et la stratégie de l'Établissement Public.
Il représente la Chambre d'Agriculture dans ses actes et s'exprime en son nom. Il est également l'ordonnateur des dépenses votées par l'Assemblée.

L'organisation des services

Lydie Le Roux est directrice de la Chambre d’agriculture de l’Indre depuis février 2017.
Sous la responsabilité du Président, elle organise la mise en oeuvre des orientations de la Chambre d'agriculture.
Elle a un rôle d'étude, de préparation, de proposition de tous les éléments allant dans le sens des orientations arrêtées.
Elle identifie, recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de la Chambre d'Agriculture et le fonctionnement de l’assemblée.
75 collaborateurs et collaboratrices (voir l'organigramme), dont les deux tiers d’ingénieurs et techniciens, sont employés par la Chambre d’agriculture ; certains pour des missions à temps partiel.

Nos engagements de service

Votre Chambre d’agriculture s’engage dans une démarche qualité pour ses activités de conseil et de formation !


Nos engagements qualité :

  • L’écoute, proche pour mieux vous comprendre
  • La réactivité, pour que vous gardiez une longueur d’avance
  • L’efficacité, des prestations pertinentes au bon moment
  • L’expertise, une large palette de compétences
  • La clarté des informations, pour une relation en toute confiance
  • L’éthique, des valeurs pour le respect de vos intérêts

Votre Chambre d’agriculture œuvre en permanence au service de vos projets, de vos ambitions et de la performance durable de l’agriculture et des territoires. Cette certification a pour objectif de vous apporter les meilleures réponses. Elle s’appuie sur un référentiel constitué d’engagements qualités orientés vers votre satisfaction. Elle est reconnue par l’organisme certificateur AFAQ/AFNOR.
Votre Chambre d’agriculture confirme sa démarche de progrès continu en faisant de la qualité une véritable culture d’entreprise.

Notre expertise à votre service

Bilan d'activités 2016

Vous satisfaire,

notre priorité !