Vous êtes ici : Accueil > Piloter son exploitation > Gérer son entreprise > Faire face aux difficultés > Eure-et-Loir

Eure-et-Loir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aidagri 28

Un dispositif de soutien pour un nouvel équilibre

AIDAGRI 28, association loi 1901, a vu le jour en décembre 2010. Cette structure est le fruit de la concertation et d’un partenariat entre les différentes organisations professionnelles agricoles d’Eure-et-Loir. Grâce à son réseau de partenaires AIDAGRI 28 vous accompagne en vous garantissant la discrétion et la confidentialité.

Dans un contexte socio-économique difficile, certaines exploitations peuvent traverser une période délicate : revenu du travail insuffisant, endettement élevé, situation de trésorerie difficile, difficultés pour payer les factures des fournisseurs ou de la MSA, les échéances bancaires, problème d’ordre familiale qui perturbent le fonctionnement de votre entreprise… Tout agriculteur peut, à un moment ou à un autre, être confronté à l'isolement, au sentiment d'échec personnel, au risque de perdre son outil de travail et se trouver dans l'impossibilité d’envisager seul une issue.

AIDAGRI 28 vous apporte conseil et expérience dans le redressement de votre exploitation, sa restructuration ou un changement d’orientation professionnelle.

Les différentes étapes de notre accompagnement

AIDAGRI 28 envisagera avec vous et votre famille les différentes possibilités de redressement de l'exploitation. Selon les situations, vous pouvez avoir droit à certaines aides économiques ou sociales. Le conseiller pourra vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures de soutien aux exploitations en difficulté. Au besoin, des tours de table avec les créanciers peuvent être organisés, des études complémentaires pourront être réalisées. AIDAGRI 28 vous apportera l’expérience, les informations et les contacts dont vous pourriez avoir besoin pour résoudre ces difficultés.

Les clés de la mise en place de cet accompagnement

  • Une  démarche volontaire, à l’initiative de l’exploitant ;
  • la  confidentialité ;
  • la proximité : le conseiller peut se déplacer sur l'exploitation ;
  • la gratuité du diagnostic effectué.

N’attendez pas que la situation soit déjà gangrénée avant de venir nous voir : « mieux vaut prévenir que guérir ! ». Plus la situation est prise tôt, plus les chances d’un rétablissement  augmente.
Un premier RDV permet de faire un point à l’instant T, il peut avoir vocation à détecter les premières difficultés et rassurer l’exploitant sur sa situation. A la suite de ce RDV un accompagnement peut vous être proposé. En moyenne, le suivi s’effectue sur une durée de 3 ans. Une prolongation du suivi peut être envisagée si le besoin s’en fait ressentir.

Contacts

Anne-Sophie JURKIEWICZ
02 37 24 45 22
aidagri28@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Soutien exceptionnel

Grâce au soutien exceptionnel du Conseil départemental d'Eure-et-Loir et du Conseil régional Centre-Val de Loire, l'équipe d’AIDAGRI 28 se renforce.

Présentation AIDAGRI 28