Loiret

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réussir votre projet d'installation

Profitez d’un rdv CAP PROJET pour :

  • Bénéficier d’une approche globale prenant en compte tous les aspects de votre projet (économiques, techniques, réglementaires, sociaux,…)
  • Identifier les points à clarifier et détenir les coordonnées des experts compétents pour vous aider
  • Connaître et obtenir un calendrier des démarches à réaliser

+ de détails


Profitez d’un accompagnement personnalisé GUIDO PROJET pour :

  • Construire votre projet d'installation en mettant en oeuvre le plan d'actions défini dans le CAP PROJET (technique, environnement, commercialisation, communication, ressources humaines)
  • Faciliter l'obtention de votre accord bancaire

+ de détails


Profitez d'un accompagnement personnalisé SUIVI PROJET après votre installation pour :

  • Bénéficier de conseils (technique, économique, réglementaire, commercial et humain) adaptés aux difficultés que vous rencontrées
  • Assurer la pérennité de votre entreprise

+ de détails


Participer au STAGE 21H pour :

  • Obtenir les informations principales à la création ou reprise d’exploitation (Autorisation d’exploiter, baux ruraux, statut juridique, notions économiques, aides existantes,…)
  • Rencontrer les personnes ressources de votre projet (conseillers financiers, DDT, conseiller en assurances, juriste agricole, conseiller MSA, conseiller d’entreprise CA45)
  • Echanger avec les autres futurs agriculteurs

Pour consulter le planning et vous inscrire, cliquer sur les boutons actions ci-contre.

ATTENTION : l’inscription au stage 21h doit être réalisée au moins UN MOIS AVANT LE DEBUT DU STAGE. Celle-ci est conditionnée au fait que vous ayez envoyé votre autodiagnostic et réalisé votre entretien PPP.


PLAN D'ENTREPRISE

Pour pouvoir vous installer avec les aides, vous devez suivre le parcours à installation. Après avoir effectué votre plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et votre stage 21 heures, vous devez présenter un plan d’entreprise. Pour vous assurer les meilleures conditions de réussite, la Chambre d’agriculture vous propose de réaliser un stage Plan Entreprise (PE).

Le plan d’entreprise permet de mesurer le développement et la viabilité de l’entreprise sur les quatre premières années. C’est également le document nécessaire pour demander les aides à l’installation.

Le stage plan d’entreprise est un accompagnement complet constitué de séquences collectives et de conseils individuels (technique, économique, réglementaire). Il se termine par une présentation du projet devant une banque de votre choix pour étudier le financement du projet.

Il y a 4 stages ‘plan d’entreprise’ organisés par an dans le Loiret. Il s’agit de formations constituées de 4 rendez-vous étalés sur environ un mois. Au préalable, un(e) conseiller(e) installation vous rencontre sur l’exploitation afin d’analyser votre projet.

Voici le lien vers les dates des stages plan d’entreprise (PE) sur l’année 2020.