Vous êtes ici : Accueil > Produire-innover > Innovation Recherche Développement > IRD Projets RD Innovation > PROJET PEI FACILAFROM 2018-2021

PROJET PEI FACILAFROM 2018-2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faciliter le travail en fromagerie en s’appuyant sur une approche ergonomique

Piloté par la Chambre d’agriculture du Cher, le projet FACILAFROM vise à mieux prendre en compte les questions d’ergonomie en fromagerie afin de réduire la pénibilité quotidienne à moyen terme et renforcer l’attractivité du métier sur le long terme. Il associe 7 partenaires (Chambres d’agriculture du Cher, de l’Indre, d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher,  la Ferme des Ages, les Fromages de tradition Hardy affineur et le Groupement de Défense Sanitaire du Loir et Cher) afin d’étudier le travail concret des ateliers fromagers, identifier les situations critiques en termes de travail et de performance, et accompagner les fromagers dans la recherche de solutions innovantes. L’enjeu est important en région puisque la fabrication fromagère fermière est à la base du développement des cinq Appellations d’Origine Protégées (AOP) caprines du Centre-Val de Loire.

Pour répondre aux problèmes de santé, de qualité, d’efficacité ou encore de recrutement de salariés rencontrés par les fromagers, le Groupe Opérationnel fait le pari de l’approche ergonomique qui vise à transformer des situations de travail en recherchant le meilleurs compromis possible entre santé et performance. Les partenaires travaillent à :

L’intégration des questions d’ergonomie dès la création de l’atelier fromager :  mieux prendre en compte le fonctionnement humain au moment de la conception ou de l’agrandissement d’une fromagerie fermière.

L’identification et la diffusion des pratiques, matériels et  astuces, pour optimiser l’organisation au quotidien dans les ateliers existants et réduire la pénibilité.

L’élaborer si besoin, en lien avec des fabricants de matériel de fromagerie, des équipements permettant de limiter la pénibilité des différentes tâches chez les fermiers.

CONTACT

Marion PETRIER
Chambre d'agriculture du Cher

m.petrier@remove-this.cher.chambagri.fr

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne.
L’Europe investit dans les zones rurales.

►  RETOUR