Agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

964 fermes bio en Centre-Val de Loire

En 2016, le Centre-Val de Loire comptait 964 exploitations agricoles engagées en agriculture biologique (dont environ 30% en Indre-et-Loire). La taille moyenne des exploitations bio de la région est de 55 ha. 
Les surfaces en bio et en conversion en Centre-Val de Loire couvrent près de 53 603 ha (+ 4,2 % par rapport à 2015). La part de la SAU régionale en bio est de 2,3 % .

Source : Mémento de la statistique agricole 2016 - Agreste Centre-Val de Loire

EN SAVOIR PLUS


Grandes cultures

GC 121 Bio : 80 à 130 ha, potentiel de sol moyen, 1 UTH, rotation 10 ans

GC 127 Bio : 180 à 300 ha, potentiel de sol moyen, 2 UTH, rotation 10 ans

Caprins

CAP BIO : Caprins spécialisés transformation fromagère et vente directe en bio, petit système, 23 ha, 70 chèvres à 500 l, 1,5 UMO familiales


Bilan Tech&Bio cultures&filières 2018

La filière Grandes Cultures au complet lors du RDV Tech&bio

Après les succès des évènements précédents, consacrés à la viticulture en 2014, et à l’élevage en 2016, les grandes cultures, très attendues, étaient à l‘honneur cette année !

Le 3ème RENDEZ-VOUS Tech&Bio de la région Centre-Val de Loire s’est déroulé le jeudi 12 avril 2018 au Lycée agricole de La Saussaye, à Sours près de Chartres.

Tout au long de la journée, les agriculteurs ont pu découvrir un programme riche, orienté sur l’innovation technique et numérique, et décliné au sein des 6 pôles thématiques :

  • Rotation et filières
  • Gestion des adventices
  • Fertilité des sols
  • Environnement et protection des cultures
  • Innovation et numérique
  • Conversion

En tout, ce sont 6 conférences, 12 ateliers techniques, des démonstrations de matériel mais aussi un club affaires pour développer son activité, qui se sont succédé, rassemblant plus de 30 intervenants de divers horizons : Chambres d’agriculture mais aussi instituts techniques, interprofession bio, organisme de recherche,... Les 73 exposants ont pu répondre aux interrogations des agriculteurs, qui portaient à la fois sur le machinisme, les projets de passage en bio, les débouchés, …

Les visiteurs étaient pour certains des agriculteurs bio mais surtout des agriculteurs conventionnels qui ont su percevoir ce rdv Tech&bio comme un lieu d’échanges entre producteurs, quelle que soit leur système d’exploitation. La manifestation a permis de mettre en lumière les nombreux questionnements des agriculteurs quant aux techniques de production alternatives et / ou utilisées en agriculture biologique.

CONTACTS

Nelly SCHIMOWSKI
Coordonnateur régional AB
02 54 55 74 60

Anne PICHON
Chef de projets AB
02 38 71 91 19

fil d'actu

Agenda

Aucune actualité disponible.

EN SAVOIR PLUS

Les Chambres d'agriculture et l'agriculture biologique

DERNIERES PUBLICATIONS