Vous êtes ici : Accueil > Piloter son exploitation > Aménager son exploitation > Sécuriser son exploitation

Sécuriser son exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les chambres d’agriculture accompagnent les exploitants dans leur projet d’aménagement.

Cette démarche consiste en des conseils individuels et/ou collectifs pour réaliser un projet adapté au contexte de l’exploitation.

Gestion du risque du remplissage au lavage du pulvérisateur

Rappel réglementaire :

L’arrêté du 4 mai 2017 impose notamment la sécurisation des pratiques de dilution du fond de cuve et de lavage du pulvérisateur que soit au champ ou à la ferme.

  • Gestion à la ferme est possible si une aire de lavage est aménagée avec un système de traitement des effluents phytosanitaires reconnu par l’État. N’oubliez pas que votre système de traitement fonctionnera d’autant mieux si vos effluents sont au préalable dilués au champ.
  • Gestion au champ, dans ce cas, l’épandage des fonds de cuve est autorisé sur la parcelle venant d’être traitée après dilution avec un volume d’eau claire au moins égal à 5 fois son volume et s’il est réalisé jusqu’au désamorçage du pulvérisateur. La vidange du fond de cuve est possible sur la dernière parcelle traitée s’il est suffisamment dilué auparavant (concentration initiale divisée 100 = facteur de dilution au moins égal à 100). Attention, un certain nombre de conditions doivent être respectées pour effectuer la vidange (distances aux points d’eau, éviter les sols à risque de transfert,…).

Afin de vous permettre de respecter la réglementation, les Chambres d'agriculture mettent à votre disposition des fiches techniques :

Gestion du fond de cuve dans les règles

Dilution du fond de cuve : êtes-vous conforme ?

Avec notre outil d’optimisation des dilutions, testez vos hypothèses de dilution et calculez votre facteur de dilution pour savoir si vous êtes conforme à ce que demande la réglementation

Concevoir son aire de lavage

Gestion du lavage : autres matériels


Sécuriser les stockages


Gestion des déchets

1- CONSIGNES DE COLLECTE
2- BILAN DE COLLECTE EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Contacts

RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE
Célia NAZAROWSKI

07 64 76 94 58
celia.nazarowski@remove-this.centre.chambagri.fr

CHER
02 48 23 04 53

EURE-ET-LOIR
Sébastien SALLÉ

02 37 24 45 57
s.salle@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

INDRE
Louis THOMAS

02 54 61 61 54
elevage@indre.chambagri.fr

INDRE-ET-LOIRE
Christel BODIN

02 47 48 37 24
christel.bodin@remove-this.cda37.fr

LOIR-ET-CHER
Service Environnement

02 54 55 74 82

LOIRET
Sylvain DESEAU

06 86 40 98 16
sylvain.deseau@remove-this.loiret.chambagri.fr

Urbanisme

Les installations et constructions nécessaires à l’exploitation agricole ou forestière sont soumises à conditions pour être autorisées. Dans son rôle consulaire, la Chambre d'agriculture intervient à la demande des services instructeurs pour donner son avis sur les demandes d’autorisations d’urbanisme. Elle pratique le suivi de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme et émet un avis sur l’arrêt de projet.

Comprendre le PLU

Les grands principes à prendre en compte dans les PLU