Démarche Bas Carbone
En équivalent CO2, l’agriculture représente 19% des émissions nationales de GES en France. Elle participe donc, comme les autres secteurs d’activités économiques, à la production de GES et devra réduire ses émissions carbonées de moitié d’ici à 2050. Mais, à l’inverse des autres secteurs (logement, transport, industrie, énergie, déchets), l’agriculture est en capacité à stocker du carbone dans les sols et les végétaux ligneux. Elle est donc considérée comme une solution dans la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.
40 éleveurs laitiers, accompagnés par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher ont déjà connaissance de leur empreinte carbone. Des leviers d’action existent pour améliorer cette empreinte : pratiques culturales, conduite d’élevage, bâtiments…
Et vous, ou en êtes-vous ? Testez-vous ici

NOTRE OFFRE BAS CARBONE
PARTEZ GAGNANT EN REDUISANT L’EMPREINTE CARBONE DE VOTRE EXPLOITATION
CARBON’DIAG
Un diagnostic initial pour obtenir votre bilan carbone et identifier l’ensemble des postes émissifs de gaz à effet de serre (GES). (outil de diagnostic accrédité Label Bas Carbone)
CARBON’PASS
Une formation pour appréhender les enjeux liés au climat, décrypter votre diagnostic carbone puis élaborer et évaluer votre plan d’action (en groupe ou en individuel).
CARBON’CAP
Un suivi pluriannuel à la mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
Un bilan final (en année N+5) pour estimer les crédits carbone à valoriser.
PACK CARBON'CONFIANCE
Gagnez du temps dans votre démarche et faites-vous accompagner par un conseiller expert en changement climatique et carbone en lien avec une équipe pluridisciplinaire grâce au Pack Carbon’Confiance :
CARBON’DIAG + CARBON’PASS + CARBON’CAP
VALORISEZ VOS CREDITS CARBONE VIA LE LABEL BAS CARBONE

Ce label, reconnu par le ministère de la transition écologique et solidaire permet, notamment aux agriculteurs, de pouvoir faire reconnaitre un projet d’amélioration sur 5 ans du bilan carbone de leur exploitation et de se faire rémunérer chaque tonne de carbone évitée et/ou stockée en plus par rapport à une trajectoire de référence.
Les premiers engagements en élevage bovin font état d’une rémunération à hauteur de 30 €/Tonne de CO2 pour l’exploitant agricole, représentant une enveloppe totale variable selon les exploitations allant de quelques milliers d’euros à presque 50 000 € sur 5 ans.
BÉNÉFICIEZ DES MESURES DE SOUTIEN

Installés depuis moins de 5 ans : financement possible jusqu’à 90% de la prestation avec le Plan de relance

D’autres financements sont possibles en fonction du type de filière
Contact
polefeet@ loir-et-cher.chambagri.fr
02 54 55 74 86