Vous êtes ici : Accueil > Produire-innover > Innovation Recherche Développement > IRD Projets RD Innovation > PROJET CASDAR ARENA 2017-2020

PROJET CASDAR ARENA 2017-2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Evaluer les régulations naturelles en grandes cultures par les auxiliaires présents dans les parcelles : construction de ressources pour intégrer ce service dans le raisonnement de la protection intégrée

La régulation naturelle des bio-agresseurs apparaît comme l’un des leviers pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires. Cependant, ce mécanisme reste assez mal compris et difficile à prévoir.

Le projet CASDAR ARENA "Favoriser les régulations naturellement à l’œuvre dans les parcelles pour lutter contre les bio-agresseurs" vise, dans ce contexte, à déterminer les facteurs favorisant les régulations naturelles afin de les anticiper. Le projet s’intéresse, à partir d’observations en parcelles, à mettre à disposition des apprenants, des agriculteurs et de leurs conseillers des ressources (connaissances, méthodes d’observation, outils de diagnostic et de prévision) pour évaluer la contribution des auxiliaires à la régulation des ravageurs en grandes cultures.

Le projet a été piloté par Arvalis en partenariat avec l’ACTA, Terres Inovia, les Chambres d’agriculture Hauts de France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, l’ENSAIA, l’INRAE, AgroCampus Ouest et des établissements d’enseignement agricole.

►  Blog du projet ARENA :

https://arena-auximore.fr/

►  Colloque de clôture :

https://arena-auximore.fr/colloque-2020-compte-rendu/

CONTACT

Céline CERVEK
Chargée de mission biodiversité

celine.cervek@remove-this.centre.chambagri.fr

►  RETOUR