Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Je suis agriculteur > Renouveler son Certiphyto

Renouveler son Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Modalités de traitement des demandes de renouvellement des Certiphytos DENSA dans le cadre de la réforme du CSP

Le 1er février, le Premier Ministre a annoncé des mesures en faveur du monde agricole, pour protéger et produire. Ces annonces prévoient la suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle et l’engagement à travailler à un conseil réformé, simple et sans surcharge administrative.

En l’attente de l’aboutissement des travaux sur ce CSP réformé, et afin d’éviter tout blocage dans le traitement des demandes de délivrance des renouvellements des Certiphytos DENSA déposées à partir du 1er janvier 2024, 3 situations ont été identifiées.

La présente note détaille ces situations et explicite les modalités techniques de traitement des renouvellements DENSA conformément à l’instruction des Ministres.
- Cas n°1 : le CSP a été réalisé ou l’exploitation en est exemptée
Suite à une formation de renouvellement Certiphyto ou un test QCM, le Certiphyto est renouvelé pour 5 ans, via l'outil habituel. Il faut que les demandeurs transmettent à la DRAAF par mail ou par courrier leur justificatif de réalisation de CSP ou le document justifiant qu'ils sont certifiés Agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale niveau 3.

- Cas n°2 : Le CSP n’est pas réalisé et le Certiphyto est échu avant le 1er mai 2024
Suite à une formation de renouvellement Certiphyto ou un test QCM, le Certiphyto est renouvelé pour 1 an, via l'outil habituel sans justificatif de prise de rendez-vous CSP. Les demandeurs recevront le certificat par mail ou voie postale.


- Cas n°3 : Le CSP n’est pas réalisé et le Certiphyto est échu après le 1er mai 2024
Prolongation d’un an de tous les Certiphyto sans édition d’un nouveau certificat (à minima jusqu’au 1er mai 2025).

 

Pour toutes questions contactez Sémicha ZIDANI au 02 48 23 04 57.

 

Pensez à renouveler votre certiphyto !

Tout professionnel utilisant des produits phytosanitaires doit être en possession d’un CERTIPHYTO spécifique à son activité : manipulation, décision, achat, conseil, vente. Les dates limites de validité des premiers CERTIPHYTO arrivent à échéance et vous devez anticiper son renouvellement.

Date limite de validité
La date d’expiration à vérifier figure sur votre certificat ou votre carte. Attention, cette date dépend de la date de délivrance du CERTIPHYTO par la DRAAF et non de la date de formation.

Rappel sur les différents types de CERTIPHYTO (hors vente et conseil)
Le CERTIPHYTO choisi dépend de votre activité dans l’entreprise : applicateur de produits phytosanitaires ou décideur qui achète et applique les produits phytosanitaires ;  et de l’activité de votre entreprise : prestations ou non chez des tiers facturées. Ce sont :
-    « Certiphyto Opérateur » pour les salariés en exploitation agricole ou en entreprise de travaux agricoles.
-    « Certiphyto Décideur non soumise à agrément » pour les exploitants agricoles ou salariés.
-    « Certiphyto Décideur soumis à agrément » pour les chefs d’entreprise de travaux agricoles ou salariés.

Je choisis une modalité de renouvellement adaptée à ma situation
Il existe différentes façons de renouveler votre certiphyto :
-    Un test d’une heure pour répondre à un QCM en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette formule rapide nécessite un bon bagage réglementaire. Si vous échouez au test, il faut passer à nouveau le test ou suivre la formation d’une journée.
-    Une formation d’une journée abordant la réglementation, les impacts sur l’environnement et la santé, les techniques alternatives. Elle vous assure le renouvellement de votre CERTIPHYTO, permet d’actualiser vos connaissances et d’échanger avec les autres stagiaires et les conseillers. Cette formation est prise en charge par les fonds VIVEA ou OCAPIAT.
-    Des formations thématiques labellisées ECOPHYTO, non proposées aujourd’hui par la Chambre d’agriculture du Cher

Quand renouveler mon CERTIPHYTO ?
La période de renouvellement dépend de la date d’expiration du CERTIPHYTO et de la modalité de renouvellement choisie. La date limite de renouvellement est de 2 mois avant la date d’expiration du certificat. Attention, il faut prendre en compte le temps d’organisation des sessions par les organismes de formation.  

Tous les renouvellements de CERTIPHYTO sont valables 5 ans. La nouvelle date de validité de votre CERTIPHYTO démarre à J+1 de la date de fin de validité de votre précédent CERTIPHYTO, quelle que soit la formule choisie, tant qu’elle se déroule bien dans la période de renouvellement.

 

Notre habilitation pour la mise en oeuvre des formations et tests de délivrance des Certiphyto.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS !

Pour vous inscrire à une formation de renouvellement Certiphyto, vous devez dans un premier temps,

Soit  :

- Retourner par mail la copie de votre certiphyto  à Mme Sémicha ZIDANI    certiphyto@remove-this.cher.chambagri.fr

Merci de bien vouloir préciser dans le mail vos coordonnées :  nom de société, adresse, et numéro de portable.

ou

- Déposer la copie de votre certiphyto, en remplissant le formulaire en ligne ICI

Dès réception du document, Mme ZIDANI vous contactera afin de vous proposer une formation.

Sémicha Zidani  - 02.48.23.04.57.

TAUX DE REUSSITE AU CERTIPHYTO

  • Tests - QCM : 98 %
  • Tests - Formations : 100 %

 

POINTS D'ATTENTION

1. Le certificat doit être renouvelé dans la même catégorie. Si la catégorie du certificat évolue (ex : l’entreprise ne fait plus de prestations), le certificat doit être repassé en « primo certificat ».
2. Si vous ne renouvelez pas votre CERTIPHYTO au plus tard 2 mois avant sa date limite de validité, il vous faudra soit repasser un CERTIPHYTO complet (« primo certificat »), c’est-à-dire une formation de 2 jours (exploitation agricole) ou de 3 jours (entreprise de prestation), soit réussir le test.

 

JE DEMANDE MON CERTIPHYTO

A la suite de la formation ou du test, vous recevez une attestation de formation ou de réussite au test valable 6 mois seulement. Elle ne constitue pas le CERTIPHYTO mais vous permet de faire la demande de certificat par internet sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises. Votre CERTIPHYTO est ensuite délivré par la DRAAF de votre région. Et c’est reparti pour 5 ans !