Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Je suis agriculteur > Renouveler son Certiphyto

Renouveler son Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pensez à renouveler votre certiphyto !

Tout professionnel utilisant des produits phytosanitaires doit être en possession d’un CERTIPHYTO spécifique à son activité : manipulation, décision, achat, conseil, vente. Les dates limites de validité des premiers CERTIPHYTO arrivent à échéance et vous devez anticiper son renouvellement.

Date limite de validité
La date d’expiration à vérifier figure sur votre certificat ou votre carte. Attention, cette date dépend de la date de délivrance du CERTIPHYTO par la DRAAF et non de la date de formation.

Avant le 1er octobre 2016, les CERTIPHYTO n’avaient pas tous les mêmes durées de validité : 10 ans pour les exploitants et salariés agricoles, 5 ans pour les salariés ou chefs d’entreprise d’application en prestation. En revanche, tous les CERTIPHYTO délivrés après le 1er octobre 2016 sont valables 5 ans.

Rappel sur les différents types de CERTIPHYTO (hors vente et conseil)
Le CERTIPHYTO choisi dépend de votre activité dans l’entreprise : applicateur de produits phytosanitaires ou décideur qui achète et applique les produits phytosanitaires ;  et de l’activité de votre entreprise : prestations ou non chez des tiers facturées. Ce sont :
-    « Certiphyto Opérateur » pour les salariés en exploitation agricole ou en entreprise de travaux agricoles.
-    « Certiphyto Décideur non soumise à agrément » pour les exploitants agricoles ou salariés.
-    « Certiphyto Décideur soumis à agrément » pour les chefs d’entreprise de travaux agricoles ou salariés.

Je choisis une modalité de renouvellement adaptée à ma situation
Il existe différentes façons de renouveler votre certiphyto :
-    Un test d’une heure pour répondre à un QCM en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette formule rapide nécessite un bon bagage réglementaire. Si vous échouez au test, il faut passer à nouveau le test ou suivre la formation d’une journée.
-    Une formation d’une journée abordant la réglementation, les impacts sur l’environnement et la santé, les techniques alternatives. Elle vous assure le renouvellement de votre CERTIPHYTO, permet d’actualiser vos connaissances et d’échanger avec les autres stagiaires et les conseillers. Cette formation est prise en charge par les fonds VIVEA ou OCAPIAT.
-    Des formations thématiques labellisées ECOPHYTO, non proposées aujourd’hui par la Chambre d’agriculture du Cher

Quand renouveler mon CERTIPHYTO ?
La période de renouvellement dépend de la date d’expiration du CERTIPHYTO et de la modalité de renouvellement choisie (voir schéma). La date limite de renouvellement est de 2 mois avant la date d’expiration du certificat. Attention, il faut prendre en compte le temps d’organisation des sessions par les organismes de formation.  

Tous les renouvellements de CERTIPHYTO sont valables 5 ans. La nouvelle date de validité de votre CERTIPHYTO démarre à J+1 de la date de fin de validité de votre précédent CERTIPHYTO, quelle que soit la formule choisie, tant qu’elle se déroule bien dans la période de renouvellement.

 

POINTS D'ATTENTION

1. Le certificat doit être renouvelé dans la même catégorie. Si la catégorie du certificat évolue (ex : l’entreprise ne fait plus de prestations), le certificat doit être repassé en « primo certificat ».
2. Si vous ne renouvelez pas votre CERTIPHYTO au plus tard 2 mois avant sa date limite de validité, il vous faudra soit repasser un CERTIPHYTO complet (« primo certificat »), c’est-à-dire une formation de 2 jours (exploitation agricole) ou de 3 jours (entreprise de prestation), soit réussir le test.

 

JE DEMANDE MON CERTIPHYTO

A la suite de la formation ou du test, vous recevez une attestation de formation ou de réussite au test valable 6 mois seulement. Elle ne constitue pas le CERTIPHYTO mais vous permet de faire la demande de certificat par internet sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises. Votre CERTIPHYTO est ensuite délivré par la DRAAF de votre région. Et c’est reparti pour 5 ans !

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS !

Pour plus d’informations, contactez Sémicha Zidani à la Chambre d’agriculture au 02.48.23.04.57.

Pour vous inscrire à une formation Certiphyto, Cliquez-ici !