Co-construction, la nouvelle approche pour faire évoluer son système

 

Le réseau de ferme PRDAR, c’est un collectif où les exploitants parlent de leurs projets, contraintes d’exploitations et/ou souhaits d’évoluer pour que leur exploitation soit durable et répondent aux enjeux environnementaux de demain.

Dans la pratique, Chaque participant sollicite l’avis du collectif et co-construit avec lui un plan d’action par rapport à ce qu’il estime important de travailler chez lui. Pour juger des changements qui s’engageront sur un pas de temps de 5 ans, une évaluation multicritère (économique, environnementale et sociale) de chaque système d’exploitation est réalisée au début et à la fin de ce pas de temps.

télécharger

CONTACT

 

Thomas GAUJARD
Conseiller d'entreprise

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

+33 (0)2 37 53 44 32

t.gaujard@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

La Plateforme du Boulon

Présentation de la plateforme expérimentale mise en place dans le Perche Vendomois dans le cadre du contrat territorial Loir Médian. Débuté en 2017, 6 bandes sont testées sur la plateforme de M. Blais sur une rotation de 5 ans, et comparées à 2 parcelles témoins (sans labour et labour). Trois objectifs sont visés : améliorer la qualité de l’eau, limiter l’érosion des sols et améliorer la viabilité économique des exploitations. Différentes pratiques sont testées : couverture du sol même en interculture courte, désherbage mécanique, association de culture, introduction de nouvelles cultures de printemps, intégration de légumineuses,…  La plateforme est également un lieu de rencontre pour échanger et réaliser des journées techniques ou de démonstrations de matériel répondant aux enjeux du territoire (matériel de désherbage mécanique, couverts d’interculture, etc.)

La plateforme permet de réunir les acteurs du territoire et d’échanger sur les pratiques menées. Les objectifs fixés (objectif -50% HH -40% H) amènent des réflexions qui ne se poseraient pas sans et auxquelles ils devront certainement répondre dans quelques années. Les échanges entre agriculteurs sont très enrichissants, cependant l’implication des acteurs reste limitée.

Les résultats de la plateforme ont déjà amené les agriculteurs à reproduire les pratiques testées sur leurs autres parcelles (absence traitement semences et insecticides automnaux, association de culture, couverts hivernaux développés). Le suivi de la qualité du sol est très apprécié par les agriculteurs : complet, il leur permet de mieux comprendre le fonctionnement du sol, d’avoir une connaissance de l’état actuel du sol et ainsi d’adapter leurs pratiques pour améliorer la qualité du sol.

télécharger

CONTACT

 

Rachel L'HELGOUALC'H
Conseillère

Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher

+33 (0)2 54 55 20 07

rachel.lhelgoualch@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr

AXE 1 Autonomie alimentaire en élevage

 

1/ Acquisition de repères et construction de références locales :

  • connaissance des prairies naturelles, analyses de foin, essais de sûr-semis de biodiversité
  • développement des méteils céréales/protéagineux, analyses des valeurs alimentaires et réduction des concentrés achetés
  • formations et visites sur l'optimisation du pâturage et l'engraissement à l'herbe

 

2/ Communication : Carrefour "de l'herbe à l'assiette" = rencontre entre éleveurs et consommateurs du territoire, mise en dialogue entre attentes des consommateurs et besoins des éleveurs le 18 novembre 2019 (donc nous aurons des recours sur cette opération à partager le 3/12)

télécharger

CONTACT

 

Lucas HENNER

ADAR CIVAM

+33 (0) 2 54 48 08 82

www.adar-civam.fr

AXE 2 Réduction des intrants

 

1/ Acquisition de repères et construction de références locales :

  • diversité de systèmes au sein des groupes, de l'agriculture biologique à l'agriculture de conservation des sols en passant par des systèmes plus conventionnels --> comparaison technico-économique pour aider les agriculteurs à faire évoluer leur système (analyse collective des marges brutes et IFT)
  • acquisition de repères : visites sur les alternatives au glyphosate (on pourra faire un petit panneau de synthèse de ces visites); formations à la méthode d'auto-diagnostic des sols
  • construction de références locales : essais sur les variétés résistantes aux bioagresseurs (blé et orge), développement de mélanges variétaux

 

2/ Carrefour janvier 2018 "Vers le zéro phytos, quels freins, quels moyens? " Témoignage sur cette opération de dialogue territorial entre agriculteurs (témoignage groupe Dephy), collectivités (témoignage communes engagées en Opération Zéro Pesticides) et habitants du territoire.

 

télécharger

CONTACT

 

Lucas HENNER

ADAR CIVAM

+33 (0) 2 54 48 08 82

www.adar-civam.fr