Vous êtes ici : Accueil > Piloter son exploitation > Foncier > Fermage, bail rural, taxe foncière > Loir-et-Cher

Loir-et-Cher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Actualisation du prix du fermage 2023/2024

 

L’Arrêté ministériel du 18 juillet 2023  fixe l’indice national des fermages pour la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 à la valeur de 116,46.

Cet indice est applicable en Loir-et-Cher du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 (à l’exception des loyers des maisons d’habitations).

Le prix du blé-fermage en Loir-et-Cher est donc de 24,74 € le quintal. 
La variation de l’indice par rapport à l’année précédente est donc de + 5,63 %.

Pour mémoire :
L’indice national des fermages pour 2022 était de 110,26  (jusqu'au 30 septembre 2023). 
Le prix du blé-fermage en Loir-et-Cher pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 était de 23,42 € le quintal.
 

 

Conclusion d'un bail rural

Comment fixer le montant du fermage dans le Loir-et-Cher ?

Pour conclure un bail entre fermier et bailleur, il faut respecter certaines dispositions prévues par arrêté préfectoral. L’arrêté actuellement en vigueur a été signé en date du 6 décembre 2019 et publié le 17 décembre 2019. Il s’applique à tous les nouveaux baux conclus à compter du 17 décembre 2019 ainsi qu’aux baux en cours à compter de leur date de renouvellement. Les dispositions de l’arrêté cadre portent sur :

  • La fixation d’un minima et d’un maxima pour les baux ruraux des terres et près nus, les baux viticoles, les bâtiments d’exploitation ainsi que les bâtiments d’habitation liés à l’exploitation.
  • La répartition des responsabilités entre bailleur et preneur pour assurer la permanence et la qualité des plantations de vignes.
  • Les durées d’amortissement applicables aux bâtiments et ouvrages incorporés au sol réalisés par le preneur (permettant de déterminer le montant de l’indemnité due par le bailleur au preneur sortant en fin de bail).
  • La part de la surface louée susceptible d’être échangée par le preneur.
  • Le seuil de surface au-delà duquel le statut du fermage s’applique.
  • La surface susceptible d’être reprise par le bailleur pour construire une maison d’habitation.

Chaque année un arrêté préfectoral constate l'évolution de l'indice des fermages national applicable aux baux en cours, et actualise les valeurs minimales et maximales encadrant le montant des loyers pour les baux nouveaux ou à renouveler.

Selon l’article L411-4 du code rural et de la pêche maritime, « les contrats de baux ruraux doivent être écrits. A défaut d’écrit, les baux conclus verbalement avant ou après cette date sont censés faits pour neuf ans aux clauses et conditions fixées par le contrat type établi par la commission consultative paritaire des baux ruraux. »

Vous pouvez consulter le contrat type départemental :