Développement agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réduire ses coûts de production, dégager davantage de valeur ajoutée, se diversifier, rendre son exploitation plus autonome, limiter le recours aux intrants, préserver les ressources (eau, sols, biodiversité…), améliorer les conditions de travail, répondre aux attentes sociétales, mieux gérer les risques sanitaires, climatiques, économiques… Ces multiples enjeux nécessitent de penser son système de production dans sa globalité, de pouvoir le faire évoluer pour s’adapter à un contexte changeant, d’innover pour apporter des solutions à moyen et long terme. C’est le sens du développement agricole.

Acteur du développement en région, le réseau des Chambres d’agriculture accompagne les agriculteurs dans leurs changements de pratiques et de systèmes à travers :

L’animation de groupes de développement

Les groupes de développement (GDA ou GEDA) rassemblent des agriculteurs par secteur géographique ou par thématique (agriculture de conservation, numérique…) pour bénéficier de l’appui d’un conseiller dans un cadre de réflexion collectif.

Certains de ces groupes sont reconnus et soutenus par des politiques publiques pour leur engagement particulièrement marqué dans les changements de pratiques : GIEE, groupes « 30 000 », groupes DEPHY.

Le Programme Régional de Développement Agricole et Rural (PRDAR)

Ce programme, financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation via des fonds CASDAR, permet au réseau des Chambres d’agriculture et à leurs partenaires (FDGEDA du Cher, FRCUMA, Services de remplacement) de développer les outils, méthodes et références permettant aux agriculteurs de faire évoluer leurs systèmes d’exploitation. Il permet également d’expérimenter de nouvelles méthodes de conseil en s’appuyant de façon privilégiée sur les dynamiques de groupes.

LE PRDAR 2018-2020 CENTRE-VAL DE LOIRE EN BREF

LE PRDAR 2018-2020 CENTRE-VAL DE LOIRE EN DETAIL

Les projets d’Innovation, Recherche et Développement

Afin de développer leurs compétences pour accompagner au mieux les agriculteurs, les Chambres d’agriculture participent à de nombreux projets, en partenariat avec d’autres organismes de recherche et développement agricole. Ces projets peuvent être conduits à l’échelle locale, régionale, nationale voire européenne. Ils ont en commun la recherche de solutions innovantes pour répondre à des problématiques de terrain.

  • Projet CASDAR CER’EL : Développer les complémentarités entre céréaliers et éleveurs
  • Projet PEI SOLINAZO : Solutions innovantes de gestion de l’azote

LES VIDEOS

Dans votre département...

CONTACT

Anne BRUNET

Innovation-Recherche-Développement
PRDAR - FEADER - Ingénierie de projets

02 38 71 90 75

anne.brunet@remove-this.centre.chambagri.fr

fil d'actu

DERNIERES PUBLICATIONS