Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Moissons 2021

Moissons 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

MOISSONS 2021, TOP DEPART !

Les moissons 2021, c’est parti ! Retardées par la météo humide de ces dernières semaines, elles sont en cours sur l’ensemble des territoires du Loir-et-Cher.

Les conditions météorologiques n’ont pas été optimales ces derniers mois pour l’agriculture. Le froid et la sécheresse ont sévi en avril, contrariant la floraison des plantes, tandis que la pluie s’abattait sur les cultures en mai et juin. Près de 224mm ont notamment été relevés en moyenne sur ces deux mois de fin de printemps, contre 100mm habituellement en Gâtine Tourangelle. Début juillet s’est montré tout autant arrosé avec près de 74mm d’eau supplémentaire. Le soleil a refait son apparition le weekend du 17 juillet, permettant ainsi aux agriculteurs de lancer réellement leurs moissons, bien que certains aient commencé avant cette date.

Les premiers résultats de la moisson 2021 sont encourageants malgré les aléas climatiques. Ainsi, la totalité des parcelles en orge d’hiver sont récoltées, avec de bons rendements et une bonne qualité. La moisson est en cours pour les orges de printemps, notamment en Beauce, les premiers chiffres étant positifs. La récolte du blé a débuté ce vendredi 18 juillet avec 10% des parcelles effectuées. La qualité et la quantité sont hétérogènes sur l’ensemble du département. Les pois d’hiver quant à eux subissent quelques impacts de rendement suite aux gelées de printemps. Enfin, 50% des surfaces en colza ont été moissonnées, la récolte dans le Perche ayant notamment débuté il y a peu.

Bonne nouvelle, les maïs ; sorghos et tournesols sont dans de bonnes conditions, l’irrigation et les traitements n’étant pas nécessaires à ce stade.

Les prochains jours, les moissonneuses vont énormément tourner, car des pluies sont annoncées le weekend du 24 juillet. Cependant, la terre dans de nombreuses parcelles est encore assez grasse, ces conditions pouvant entrainer des risques d’embourbement, notamment dans le sud du département. Les agriculteurs procèdent à des adaptations de leurs équipements, par exemple en équipant les moissonneuses de chenilles.

De plus, la portance du sol est délicate suite au cumul de pluie de ces dernières semaines. L’impact sur la structure du sol sera important, il faudra adapter les conditions de travail pour la reprise après récolte.

Le bilan des moissons 2021 sera disponible dans le courant du mois d’août, selon l’évolution des conditions météorologiques.

 

Prévenir pour éviter les feux de récolte

Des conditions climatiques inédites durant les derniers étés ont favorisé l’éclosion et le développement de très nombreux Feux d’Espaces Naturels. Un support de prévention contre les feux de récolte a été rédigé en commun par la préfecture de Loir-et-Cher, le SIDS 41 et la Chambre d’agriculture, à destination des acteurs du monde agricole.

Ce document repend des conseils de prévention en cas de risques élevés d’incendies :

  • Les équipements essentiels de protection
  • La vérification des engins et matériels
  • Les horaires de récolte
  • Les consignes de sécurité en cas de départ de feu « Avertir, Agir, Accueillir »

Retrouvez toutes les informations sur notre actualité dédiée : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-loir-et-cher/nos-actualites/detail-de-lactualite/actualites/prevention-feux-de-recoltes-aupres-du-monde-agricole-1/