Conseil stratégique phytosanitaire

Le conseil stratégique phytosanitaire, qu'est-ce que c'est ?

Le CSP (Conseil Stratégique Phytosanitaire) est un conseil obligatoire et individualisé qui permet à chaque exploitant en productions végétales d’améliorer sa stratégie de gestion des bioagresseurs.
Il consiste en :
- un diagnostic d’exploitation : caractéristiques, systèmes de culture, enjeux environnementaux et sanitaires,
- un plan d’actions, réalisé à partir du diagnostic, avec des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation.
2
conseils stratégiques sont exigés par période de
5 ans
avec un intervalle de 2 à 3 ans entre les deux.
Au 31/12/2023, toute exploitation devra disposer d’un CSP
Réalisez votre CSP avec la Chambre d'agriculture
Les Chambres d’agriculture sont certifiées sur le conseil phytosanitaire indépendant de la vente de produits, et peuvent réaliser ces conseils.
À l’issue de votre diagnostic et du conseil stratégique individuel, vous obtiendrez votre attestation CSP, nécessaire pour le renouvellement de votre Certiphyto.
Les avantages
+ Être en conformité avec la réglementation
+ Conseils indépendants de toute démarche commerciale
+ Diagnostic global du système de culture

Articulation avec le Certiphyto
Pour obtenir le renouvellement du Certiphyto décideur (DENSA), il faudra justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires réalisés dans l’intervalle des 5 ans entre 2 Certiphyto.
A partir du 1er janvier 2024, les exploitants souhaitant renouveler leur certificat individuel Certiphyto devront présenter des justificatifs de conseil stratégique phytosanitaire de leur exploitation :
Les exemptions et allègements
- La totalité de l’exploitation est certifiée en agriculture biologique ou conversion bio, ou l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de la certification environnementale) :
>> exemption de CSP.
- L’exploitation fait moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères OU moins de 10 hectares pour les autres cultures :
>> allégement avec un seul CSP tous les 5 ans.
Dans votre département
Contacts
► CHER
Marion POUSSIN
02 48 23 04 57
m.poussin@ cher.chambagri.fr
► EURE-ET-LOIR
Thymerais-Beauce Chartraine
Christelle BERCE
02 37 24 45 51
c.berce@ eure-et-loir.chambagri.fr
Perche-Beauce Dunoise
Amandine ROUX
02 37 53 44 40
a.roux@ eure-et-loir.chambagri.fr
► INDRE
Jean-Pierre NICOLET
02 54 61 61 45
jean-pierre.nicolet@ indre.chambagri.fr
► INDRE-ET-LOIRE
Jean-Yves LAURANDIN
Conseiller
02 47 48 37 47 01
csp@ cda37.fr
Valérie DEVANT et Sabrina FERDOILE
Assistantes
02 47 48 37 47
csp@ cda37.fr
► LOIR-ET-CHER
Christelle GUETAUD
02 54 55 74 75
csp@ loir-et-cher.chambagri.fr
► LOIRET
Estelle NORMAND
02 38 67 28 52
estelle.normand@ loiret.chambagri.fr
Nos offres

Vous réalisez votre CSP en groupe avec l’appui d’un conseiller.

Un conseiller réalise votre CSP en rendez-vous individuel dans nos bureaux.

Un conseiller réalise le diagnostic CSP sur votre exploitation et construit avec vous une nouvelle stratégie pour optimiser votre conduite des cultures.