Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Climat et air > ORACLE/Clima-XXI

ORACLE/Clima-XXI

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ORACLE Centre-Val de Loire

Observatoire Régional sur l'Agriculture et le Changement Climatique, ORACLE est un outil ayant pour but d'exposer objectivement le changement climatique et ses conséquences avérées sur l'activité agricole régionale.

Il a pour objectif d'aider à comprendre les relations entre changement climatique et évolution des pratiques agricoles mais également d'aider à identifier des voies d'actions pour l'agriculture régionale (adaptation et atténuation).
Un livret téléchargeable retrace l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs climatiques, agro-climatiques, d'impacts sur les pratiques culturales, d'adaptations, d'atténuation ; et ce sur les 50 dernières années.

En collaboration avec Météo France, l'analyse de l'évolution de ces indicateurs vise à construire, autour de la sensibilisation face à cet enjeu climatique, une prise de conscience du monde agricole et ainsi aboutir à l'élaboration de stratégies afin de développer des systèmes agricoles résilients et adaptés.

Indicateur agro-climatique : nombre de jours échaudants (>25°C), du 1/04 au 30/06.

Clima-XXi

Complémentaire d'ORACLE, l’outil CLIMA-XXI (Climat et Agriculture au XXIe siècle) a pour but de faciliter la perception du changement climatique en simulant l’évolution d'indicateurs climatiques et agro-climatiques pour les décennies à venir, à l’échelle locale.

L’enjeu majeur est de favoriser la prise de conscience collective. L’ensemble de la démarche s'inscrit dans une volonté de développer et engager une nouvelle dynamique vis-à-vis des stratégies de conseils par les animateurs techniques des différentes filières concernant cette problématique.

En effet, l'étude des indicateurs dans les années futures permet d'identifier les contraintes climatiques qui s'imposeront au monde agricole, d'analyser la faisabilité des productions agricoles et ainsi pousser les exploitants à une réflexion autour d'une mutation et de l’adaptation des systèmes de productions. 

Construit à partir du modèle ALADIN de Météo France, il offre une précision de 8km, les projections sont donc réalisables à l'échelle communale.

Indicateur agro-climatique : nombre de jours échaudants (>25°C), du 1/04 au 30/06.

 

 

 

 

 

Publication

Etat des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en région Centre Val-de-Loire

Edition mars 2019