Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Maïs irrigué : comment éviter un tour d’eau inutile et coûteux ?

Maïs irrigué : comment éviter un tour d’eau inutile et coûteux ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs qui cultivent du maïs ont tout intérêt à raisonner l’irrigation au plus près des besoins de cette culture pour réaliser des économies de charges. Dans cette optique, le recours à des Outils d’aide à la décision (OAD) s’avère efficace.

Irriguer du maïs représente une charge non négligeable pour les agriculteurs. Pour les aider à piloter l’irrigation agricole au plus près des besoins d’un maïs, ils peuvent recourir à des Outils d’aide à la décision (OAD) dont le coût est vite rentabilisé. En effet, maintenir un maïs vert le plus longtemps possible n’est pas une stratégie payante puisque passé un certain stade, autour du 15 août, cette culture ne valorise pas l’eau supplémentaire. Et ces irrigations tardives peuvent entraîner un surcoût en terme de frais de séchage. L’enjeu est donc de déterminer à quel moment le stade clé est atteint. Le recours à l’outil Irri-Stop prend alors tout son sens car en maïs grain irrigué, les charges comprennent l’eau, l’électricité, la main d’oeuvre mais aussi les frais de séchage.

Évaluer le stade du maïs pour arrêter d’irriguer au bon moment

« Le principe d’Irri-Stop est d’évaluer précisément le stade du maïs. On demande aux agriculteurs de répondre à un questionnaire puis de prélever un échantillon de grains que nous allons venir récupérer pour le passer à l’étuve », explique Rémi Pelissier, conseiller au sein de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. La prestation, qui est facturée 35 euros, est très vite rentabilisée face aux charges que représente un tour d’eau. Outre le maïs, le raisonnement de l’irrigation à la parcelle peut également s’avérer stratégique avec le recours à l’outil Net-Irrig, adapté à de nombreuses cultures. En croisant des données telles que la quantité d’eau disponible dans le sol sur une parcelle donnée, les besoins de la culture et les conditions météorologie à venir l’irrigation devient efficiente. Pour autant, l’agriculteur reste décisionnaire pour adapter ou non son irrigation, notamment au regard de ses priorités. Recourir à un outil de pilotage de l’irrigation comme Net-irrig peut s’avérer particulièrement utile pour les agriculteurs introduisant de nouvelles cultures, oignons, haricots, voire des productions arboricoles comme les noisettes. À noter que le recours à cet OAD peut permettre de poursuivre l’irrigation de manière adaptée dans certains cas de restriction.

En savoir +


Irricartes
À visée informative, les Irricartes diffusées par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir permettent à tous les agriculteurs de disposer d’informations plus générales qui concernent à la fois la technique, avec par exemple les stades de sensibilité des cultures, mais aussi les actualités réglementaires avec les éventuelles restrictions qui s’appliquent sur un secteur donné.

En savoir +