Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Irrigation : quel volume d’eau est attribué aux agriculteurs en 2024 ?

Irrigation : quel volume d’eau est attribué aux agriculteurs en 2024 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs qui pratiquent l’irrigation agricole doivent se référer aux règles qui s’appliquent sur leur secteur géographique pour connaitre le volume d’eau qui permettra d’irriguer les cultures en 2024, grandes cultures ou cultures spécialisées comme les légumes de plein champ. Tour d’horizon de la réglementation à appliquer par les agriculteurs d’Eure-et-Loir selon les zones de prélèvement.

Que ce soit pour les agriculteurs irrigants qui souhaitent s’informer des évolutions réglementaires qui s’appliquent à la gestion quantitative de l’eau ou pour les porteurs d’un nouveau projet d’irrigation agricole, source de diversification agricole, il semble opportun de faire le point sur les mesures actuellement en place aux quatre coins du département de l’Eure-et-Loir. Car il faut au préalable que les agriculteurs pratiquant l’irrigation agricole puissent bien identifier la zone de prélèvement pour connaitre les règles qui s’y réfèrent.

« Concernant la nappe de Beauce, qui représente 1 014 agriculteurs irrigants en Eure-et-Loir, le coefficient qui a été fixé pour 2024 est de 0,79 », informe Rémi Pelissier, conseiller irrigation et changement climatique au sein de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

Le point sur

L’irrigation agricole plafonnée en Eure-et-Loir

Ce coefficient, validé par la Commission Locale de l’Eau (CLE du SAGE de Beauce), signifie que les agriculteurs concernés disposeront d’un volume inférieur de 21% par rapport à leur volume de référence individuel.

Il est néanmoins plus favorable que celui de 2023 (0,66) grâce à une recharge de la nappe facilitée par l’abondance des précipitations de l’automne hiver 2023-2024.

Cette gestion volumétrique de la nappe de Beauce, mise en place il y a une trentaine d’années, s’avère inspirante pour une autre zone géographique du département : la nappe de la Craie, hors secteur Beauce et Chartres, qui s’étend sur une bonne moitié du département, de la pointe nord au sud ouest.

Les irrigants de ce secteur, au nombre de 250, devraient ainsi à terme être concernés par des modalités de gestion encadrées, à l’horizon 2026.