Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Vous êtes une collectivité > Commune de Mareuil-sur-Cher

Commune de Mareuil-sur-Cher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Limiter l'enfrichement en encourageant la mise en valeur agricole

Contexte

Les élus de Mareuil sur Cher ont identifié près de 120 ha de friches sur leur territoire (dont des vignes en friche). Ces parcelles non exploitées, réparties dans différents secteurs géographiques, ont une incidence sur le cadre de vie et la qualité des paysages de cette commune de la Vallée du Cher tournée vers le tourisme (structures d’hébergement, itinéraires de randonnée, patrimoine…). La municipalité a sollicité la Chambre d’agriculture pour les accompagner à revaloriser ces surfaces non exploitées.

 

Conduite du projet

Le 26 juillet 2018, lors d’une réunion organisée par la municipalité, les 11 agriculteurs participants ont confirmé leur intérêt pour qu’une action soit menée pour réduire les friches, contraintes pour l’exploitation des terrains voisins (ombre, foyers à maladie, développement des dégâts de gibier…) mais également frein à l’œnotourisme.

La municipalité a donc souhaité faciliter les projets et agir ainsi sur les paysages de son territoire, en particulier aux abords des itinéraires touristiques (future antenne de la boucle 15 de la vélo route, chemins pédestres…). Pour cela, trois actions ont été menées.

  • Détermination des zones à enjeux agricoles.

Ainsi, des opportunités de mise en valeur agricole ont été identifiées. Des friches au sein du vignoble pourraient être plantées par des viticulteurs, notamment dans les terroirs répondant aux critères d’éligibilité de la nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée Viticole Touraine Chenonceaux. Plus précisément, 91,4 ha non exploités dont 33,14 ha friches « vignes » et 58,26 ha friches « autres ». À cela s’ajoute 26,8 ha à enjeux agricoles dont 17,92 ha à enjeu viticole et 8,45 ha à enjeu maraîchage.

  • Accompagnement des porteurs de projet.

Lors des réunions de concertation ou des visites de terrain, quatre viticulteurs ont manifesté leur volonté d’acquérir des parcelles en friche, soit pour leur potentiel viticole, soit pour pouvoir les entre tenir et réduire leur impact sur le paysage et sur les vignes voisines. Une permanence a été organisée pour faire un point avec chaque agriculteur de la commune sur les espaces en friche proches leurs parcelles. Un accompagnement a aussi été proposé aux porteurs de projet, entre autres une mise en relation avec les propriétaires avec si besoin une médiation.

De plus, un candidat, souhaitant  s’installer en petits fruits en agriculture biologique, a répondu favorablement à l’accompagnement proposé.  Après études des potentialités agronomiques, un secteur a été identifié comme correspondant au projet, celui des Erables.

  • Sensibilisation des propriétaires.

Elle a porté sur trois axes principaux : les obligations qui incombent au propriétaire, les intérêts de la mise en valeur agricole et les différents contrats de location, ainsi que pour certains propriétaires une mise en relation avec les porteurs de projet. Cette sensibilisation a pris plusieurs formes : réunion de propriétaires, rencontres individuelles, communications ponctuelles, et brochure intitulée « Propriétaire foncier – Optez pour la mise en valeur agricole de vos terres ».

Les phases-clés

2017 : Constat des agriculteurs et de la collectivité de l’augmentation des zones de friche

Juillet 2018 : Suite à une rencontre avec la Chambre d’Agriculture, la municipalité a décidé d’une action de réduction des friches.

Janv - Mars 2019 : Début de l’action Chambre d’agriculture : cartographie des espaces non exploités et identification des enjeux agricoles et territoriaux

Mars - avril 2019 : Accompagnement des porteurs de projet agricole  et sensibilisation des propriétaires

Avril 2019 - auj. : Mise en relation des acteurs et médiation entre les porteurs de projet et les propriétaires

Septembre 2019 : Réunion des propriétaires pour la mise en valeur agricole d’un site « Les Érables ».

Bilan

  • Quatre rencontres individuelles de propriétaires
  • Accompagnement du porteur de projet de petits fruits en agriculture biologique 
  • Etude du potentiel agronomique des sites « Les Muriers » & « les Erables »
  • Mise en relation viticulteur-propriétaire, médiation ponctuelle