Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rendez-vous cultures 2018

Pour vous accompagner et optimiser vos interventions tout au long de la campagne, comme chaque année, les tours de plaine sont organisés par les groupes de développement de l’Indre de février à juin. Retrouvez toutes les dates de ces rendez-vous cultures 2018.

La sortie de l’hiver approche et les premières interventions techniques sont à prévoir sur les différentes cultures comme la fertilisation et le désherbage.

 

Les objectifs de ces rendez sont nombreux : partager les pratiques, communiquer sur les nouveautés et les actualités en bénéficiant de l’appui d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture.

Selon les groupes de développement, l’organisation des tours de plaine diffère légèrement, mais en règle générale, plusieurs rendez-vous successifs sont proposés par un même groupe. L’idée étant de faire le point régulièrement sur les interventions à réaliser en fonction du stade des cultures et surtout en fonction de la climatologie.

Un conseil basé sur des observations

Le BSV (Bulletin de Santé du Végétal), les messages Im’média, et surtout les visites de parcelles et / ou les échantillons apportés par agriculteurs participant permettent de faire un état des lieux assez précis des situations rencontrées dans la plaine. A partir de ces observations, des résultats d’essais des années précédentes, de la météo actuelle et prévue,  un conseil est délivré sur les interventions à réaliser. Ces rencontres permettent donc à chacun d’affiner ses interventions en fonction des risques identifiés, risques qui ne sont forcément les mêmes d’une année sur l’autre. Parfois également, des rappels des différentes réglementations en vigueur sont présentés.

Des échanges entre les participants

Certes le conseiller anime et apporte du conseil lors de ces réunions, mais les échanges entre les participants sont également très nombreux et très riches d’enseignement. Les partages d’expériences positives, mais aussi des échecs permettent à chacun d’avancer, de se rassurer et donc de repartir « seul » sur son exploitation de manière beaucoup plus sereine.

Les premiers RDV 2018

Pour une majorité de groupes, les premiers RDV sont fixés dès fin février début mars. Attention certains groupes n’ont pas encore fixés les dates des RDV. Les lieux et parfois les horaires sont susceptibles de changer ou seront précisés ultérieurement.

 

Cliquer sur l'image pour obtenir la liste des rdv cultures 2018Cliquer sur l'image pour visualiser la carte des groupes de développement de l'Indre