Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Novembre 2018 : Le semis : préparation du sol et choix de l’outil

Propos de saison de la FDCUMA 36

La préparation du lit de semences doit faciliter la germination et la levée des cultures, en travaillant la couche superficielle du sol : structure, contact terre-graine, absence d'adventices et de résidus. Il faut également tenir compte de l’évolution potentielle de celui-ci après le semis (risque de battance ou de dessèchement). On dispose pour cela d’outils attelés à dents, à pointes, à disques ou d'outils animés. Différents types de rouleaux sont aussi utilisés pour parfaire l'émiettement, assurer le nivellement et tasser légèrement le sol.

L’émiettement est particulièrement important si on utilise un semoir sur rouleaux packer. Cet outil, simple et robuste, permet aux graines d’être enfouies grâce à leur distribution entre les deux rangées du rouleau.

Pour gagner du temps, il existe des semoirs combinés qui assurent en un seul passage la préparation du sol et le semis. Ils sont, en général, montés avec une herse rotative ou un vibroculteur

Enfin, les semoirs « semis direct » rendent la préparation du sol inutile, en assurant la mise en place des graines par des disques simples ou doubles qui forment le sillon sans bouleverser la structure du sol.


Pour plus d’information, contactez la FDCUMA 36 au 02 54 61 62 45