Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Bulletin de Santé du Végétal a 10 ans !

Le comité régional de l’épidémio-surveillance (CRE) de la région Centre-Val de Loire s’est réuni le 19 juin sous la présidence d’Henry Frémont.

Un bilan complet du dispositif de surveillance biologique du territoire (SBT) mis en place en région a été réalisé à cette occasion en présentant les différents volets menés en 2018 : réseau d’épidémio-surveillance et  bulletin de santé du végétal (BSV), suivi des effets non intentionnels (ENI) des produits phytosanitaires (résistance et biodiversité), volet adventices et surveillance de la Chrysomèle du maïs.

Un focus a tout particulièrement été fait sur le rajeunissement des BSV (Bulletins de Santé du Végétal) proposé à l’occasion des 10 ans du réseau d’épidémio-surveillance.

La nouvelle mise en valeur de ce réseau et des différentes bulletins édités (12 BSV et 1 Bulletin d’information adventice) sur le site internet des Chambres d’agriculture a également été présentée (cf. infographie ci-dessous)..

Ce comité fut aussi l’occasion de présenter la diversité des projets développés et des actions menées autour de cette problématique.

Les incertitudes sur le futur financement de ces actions au regard de la prochaine mise en place d’un plan Ecophyto2+ annoncée dans le cadre du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides ont également été évoquées.