Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > Des éleveurs de l'Indre sont venus découvrir la PM 6000 Liberty : les veaux se pèsent ils seuls ?

Des éleveurs de l'Indre sont venus découvrir la PM 6000 Liberty : les veaux se pèsent ils seuls ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'expérimentation de l'autopesée dans le Cher : des débuts prometteurs !

 

Depuis début juillet l'expérimentation de l'autopesée a commencée dans quatre départements de la Région Centre-Val de Loire. Cette expérimentation initiée avec le le soutien financier du Conseil Régional a pour but de tester l'efficacité et la fiabilité de l'automate de pesée afin de valoriser l'identification électronique des bovins. L'automate doit permettre de donner de la souplesse aux différents protocoles de suivi.

 

Le 26 septembre dernier, des éleveurs de l'Indre adhérents à Bovins Croissance sont venus découvrir le fonctionnement de l'automate de pesée. La PM6000 Liberty était alors en place chez Michel Paillet, éleveur Charolais(115 vêlages) situé à St Maur dans le sud du Cher. Le but de cette visite a été d'évaluer en situtation réelle les avantages à utiliser ce système de pesée innovant. Les interrogations ont porté essentiellement sur le transport, la mise en place et la fiabilité de la machine. Le retour d'expérience des premières pesées réalisées dans le Cher a permis de donner des explications et d'évoquer les erreurs à ne pas commettre pour la mise en place.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement, il est simple. Les veaux rentrent dans un parc pour s'alimenter et n'ont pas d'autre possibilité que de sortir par la bascule qui enregistre leur poids et leur identification grâce à la boucle électronique. Les premières pesées réalisées donnent des résultats plutôt encourageants, pour des lots complémentés depuis la mise à l'herbe 80% des animaux ont été pesés.

La finalité de cette expérimentation est d'établir un scoring pour prédire à l'avance le pourcentage d'animaux pesés d'après les paramètres comme le niveau de complémentation, l'âge des animaux, la surface du parc... Pour satisfaire à l'élaboration de ce scoring, nous avons besoin de récolter un grand nombre de données. Les éleveurs de l'Indre sont donc les bienvenus s'ils souhaitent participer à cette expérimentation.

Pour plus d'informations, contacter David Emery au 06 25 34 77 17