Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > Chasse et COVID19 - Protection des semis et agrainage

Chasse et COVID19 - Protection des semis et agrainage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les semis de printemps en cours, la Fédération des Chasseurs du Cher et la Chambre d’agriculture du Cher, conscientes de la sensibilité des cultures en cette période, incitent les agriculteurs, acteurs de la prévention de dégâts en complément de l’action des chasseurs sur nos territoires et à proximité à la plus grande vigilance.

Les semis de printemps en cours, la Fédération des Chasseurs du Cher et la Chambre d’agriculture du Cher, conscientes de la sensibilité des cultures en cette période, incitent les agriculteurs, acteurs de la prévention de dégâts en complément de l’action des chasseurs sur nos territoires de chasse et à proximité à la plus grande vigilance.
 
Ainsi, une « demande d’autorisation individuelle de destruction de spécimens d'espèces non domestiques causant des dégâts significatifs aux parcelles agricoles pendant la période de lutte contre la propagation du virus COVID19 » peut être faite dès maintenant par l’exploitant agricole.
Vous pouvez nommer un membre de votre groupe de chasse sur cette demande d’autorisation. Pour accéder à la demande d’autorisation, rendez-vous sur le site de la DDT du Cher : https://cutt.ly/ddt-du-cher-Demande-d-Autorisation   

Vous trouverez également un formulaire de sollicitation d’un lieutenant de louveterie pour une intervention de nuit en vous rendant sur lien suivant :https://cutt.ly/Contacter-Lieutenant-Louveterie
 

N’hésitez pas à vous mettre en relation avec les chasseurs de votre territoire afin d’envisager avec eux la mise en œuvre de ces mesures.

Toutes les modalités de retour de votre demande sont disponibles sur le site internet de la DDT du Cher.  

Pour ce qui concerne l’agrainage en milieu ouvert, un arrêté préfectoral très récent permet un agrainage de dissuasion dans les conditions du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Vous devez être en possession de cet arrêté si vous souhaitez agrainer. Il est disponible sur le lien suivant : https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr/fdc18/download/4229/
 
Pour les adhérents à la Fédération des Chasseurs du Cher, vous pourrez retrouver pendant la période de confinement, la cartographie des déclarations de dégâts sur votre espace adhérent, une fois par semaine. L’envoi du SMS de veille a été actualisé pour répondre aux besoins du contexte.
 
Pour rappel, toutes les consignes gouvernementales quant à l’épidémie du Covid-19 doivent être respectées, en particulier le respect des gestes barrières et les restrictions de déplacement (ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE, CAS n°1 : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés)

 

Actualités en relation