Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > Aides à l’installation : Du nouveau pour 2023 en Région Centre-Val de Loire !

Aides à l’installation : Du nouveau pour 2023 en Région Centre-Val de Loire !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La dotation jeune agriculteur fait peau neuve : simplification des modulations, nouveaux critères d’éligibilité, changement de gestionnaire… 


Les contours de la nouvelle Dotation Jeune Agriculteur (DJA) se dessinent
La dernière refonte des critères de la DJA date de 2015. Sa gestion est confiée à la Région Centre-Val de Loire à partir de 2023. De ce fait, les critères et conditions d’obtention de la DJA évoluent.
Les modulations sont moins nombreuses et les montants ne sont plus conditionnés par le zonage (défavorisé/de plaine).
Les conditions d’éligibilité et notamment la condition de diplôme sont revues. Ainsi, l’expérience professionnelle pourra être valorisée si le porteur de projet n’a pas de diplôme agricole de niveau 4 (niveau BAC).
Montant maximal : 40 000 €.


Un nouveau dispositif d’aide à l’installation pour les 40-50 ans
Pour 2023, la Dotation Nouvel Agriculteur (DNA) fait son apparition.
Également gérée par la Région, cette aide s’adresse aux 40-50 ans à condition d’être en agriculture biologique ou d’avoir un projet avec de l’élevage.
Montant maximal de l’aide : 12 000 €.

 

* : Pour obtenir la modulation Agriculture Biologique et/ou élevage, un minimum de critères seront à respecter.
Comme lors de la programmation antérieure, les installations à titre secondaires pourront être éligibles à la DJA. 
Pour la DJA et la DNA, le dossier d’installation et le suivi post-installation devront être réalisés par une structure habilitée par la Région Centre-Val de Loire.
Pour plus de renseignements ou vous faire accompagner dans votre projet d’installation, contactez un conseiller d’entreprise de la Chambre d’agriculture au 02 36 08 70 75.