Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > Actualités de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > Accompagnement des agriculteurs en détresse : le Sénat sur le terrain en Touraine

Accompagnement des agriculteurs en détresse : le Sénat sur le terrain en Touraine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un groupe de travail du Sénat s’est rendu en Indre-et-Loire, au plus près du terrain, ce jeudi 21 janvier 2021, pour analyser les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs en détresse. L’objectif est de savoir s’il faut les faire évoluer et de quelle manière, pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs.

La Chambre d’agriculture a accueilli hier une mission nationale composée de plusieurs sénateurs afin d’échanger sur les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs en détresse.
Cette audition a permis de présenter les actions menées depuis plusieurs années via Aide 37, par la Chambre d’agriculture, par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), ainsi que les organismes professionnels adhérents ; avec le soutien financier du Département et de la Région. Un échange avec des exploitants agricoles en procédure de redressement judiciaire était également au programme.

Aide 37 est une association regroupant différents partenaires agricoles (Chambre d'Agriculture, Mutuelle Sociale et Agricole, banques, centres de gestion, syndicats agricoles, assureur et organismes économiques). Elle permet un accompagnement des agriculteurs en difficulté sur le plan technique, économique et/ou humain, par des bénévoles dont certains sont médiateurs auprès du Tribunal judiciaire.
"AIDE 37" est implantée dans les locaux de la chambre d'agriculture située à Chambray-les-Tours, et dispose d'un numéro d'appel : 02 47 48 37 36 accessible aux heures ouvrables.

Les échanges avec les salariés et les bénévoles d'AIDE 37 sont faits dans la plus grande confidentialité.
Plus d’informations : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/piloter-son-exploitation/gerer-son-entreprise/faire-face-aux-difficultes/indre-et-loire/

L’après-midi s’est poursuivi par une rencontre avec plusieurs familles touchées par le suicide d’un proche.

Un rapport établi par le groupe de travail sénatorial devrait être remis prochainement au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.