Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Grêle du 19 juin 2022 > Webinaire Viticulture du 23 avril 2021

Webinaire Viticulture du 23 avril 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gel de printemps 2021 dans le vignoble

Suite aux épisodes de gel qui ont touchés ces derniers jours nos vignobles, vous avez été nombreux à nous soumettre vos interrogations vos inquiétudes et vos problématiques liées à la gestion quotidienne de vos entreprises viticoles. L’ensemble du personnel des Chambres, FAVs, et ODG souhaite tout d’abord  vous adresser son soutien dans cette période compliquée.
 
Pour vous apporter des réponses concrètes et pratiques sur les principaux sujets soulevés, un webinaire zoom s'est tenu le vendredi 23 avril de 8h à 9h. Retrouvez le webinaire ci-dessous ou sur notre chaine youtube à ce lien
 
Nous avons conscience que ce webinaire n’a pas l’ambition de répondre à tous vos questionnements.
 
D’autres webinaires pourront être organisés ultérieurement et au fur et à mesure de nouvelles questions et n’hésitez pas à nous en faire la demande, nous sommes à votre écoute.
 

 

Le webinaire abordera les points suivants...
 
D'ordre technique,
Faut-il stimuler la vigne lors du redémarrage de la végétation et si oui avec quoi ?
Dois-je plier ou tailler les baguettes en guyot non pliées ?
Puis-je faire l’impasse fertilisation (NPK) pour 2021 ?
Comment dois-je gérer la protection sanitaire des vignes gelées ?
 
juridique,
Comment se créer un statut de négociant quand on est exploitant ?
Est-il possible d’obtenir une autorisation exceptionnelle, pour les vignerons qui n‘ont pas de statut de négoce, d’acheter des raisins, moûts ou vins ?
 
règlementaire,
Comment respecter les règles d’assemblages liés à un cahier des charges d’AOP ?
 
économique,
Dois-je faire prochainement l’inventaire de mes stocks afin de voir comment honorer mes marchés en 2022 avec l’intégration de la récolte 2021 (et par couleur) ?
Dois-je anticiper un contact avec mon banquier afin de me garantir la ressource en trésorerie pour passer le cap 2022 ?
J’envisage de me diversifier pour générer d’autre sources de revenus que la vente de vins dont la production est devenue trop erratique, est-ce une bonne stratégie ?
Au niveau collectif, comment les systèmes de régulation des mises en marché peuvent ils « gommer » les aléas de production comme cet épisode de gel et lisser les mises en marché ?
 
Les vignes ont gelé, elles sont dans un état de blocage, la végétation ne va pas reprendre avant 3 semaines. Je n'ai plus d'activité pour mes salariés : ai-je le droit de leur imposer des congés payés ? Sont-ils éligibles au chômage partiel ?
 
Comment le plan de relance agriculture peut-il accompagner les investissements de matériels de lutte contre le gel ? quels autres dispositifs d'aides sont disponibles ?