Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Grêle du 19 juin 2022 > Nos articles Gel sur vigne

Nos articles Gel sur vigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gel sur vigne : Constater et évaluer

Suite aux récentes gelées des dernières semaines, que faire ? 
Tout d’abord, il s’agit de reconnaître les symptômes du gel. Voici des dégâts déjà observables sur certaines parcelles.

 

Les bourgeons atteints prennent alors une teinte brune, puis tomberont à terme. La totalité des symptômes d’un gel ne sont observables en totalité qu’après 2-3 semaines en général (non débourrement des bourgeons touchés). 


Dans un second temps, il faudra procéder à une estimation la plus complète possible du vignoble – compter les bourgeons gelés sur le total des bourgeons de 15 ceps- pour adapter l’itinéraire technique au pourcentage de dégâts observé.


La CA41 est à vos côté en cette période.

Après le gel, que faire ?

Vos vignes ont gelé. Après l’estimation des dégâts du gel réalisée sur vos parcelles, le pourcentage de dégâts constaté devra guider votre itinéraire technique.


Il faut maintenir la vigilance face au gel, quitte à concentrer ses efforts de lutte sur les parcelles les moins touchées, surtout si les moyens à disposition sont limités (ex de lutte avec des bougies).


L’intérêt d’une application d’engrais foliaire post-gel est limité. Cela ne pourra être envisagé que dans l’objectif d’obtenir de bons bois de taille pour l’an prochain sur des vignes sévèrement touchées - pas d’application avant le stade 7-8 feuilles étalées, avec panneau récupérateur si possible.

(copie 1)

 

Sur les parcelles sévèrement atteintes, l’ébourgeonnage devra être soigneusement réalisé au niveau de la « tête des ceps ». Le but est d’éviter un entassement de végétation, et surtout de sélectionner les meilleurs rameaux pour la taille de l’année prochaine.


Si vous souhaitez être accompagné, la CA41 est à vos côtés.