Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > COVID-19 > La Chambre en action > #Retour-sur-le-terrain

#Retour-sur-le-terrain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le #retour-sur-le-terrain prend la suite de la #proximite-a-distance, pour le plus grand bonheur de nos collaborateurs !


Après deux mois de confinement, les conseillers de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher sont de retour de manière plus conséquente sur le terrain, le cœur de leur métier ! Bien que plusieurs d’entre eux aient bénéficié de dérogation pour continuer à assurer le suivi des cultures ou encore à venir en aide à des agriculteurs en difficulté, une partie a effectué l’ensemble de ses missions en télétravail, donnant naissance à de nombreuses modalités innovantes.


Depuis le 11 mai, date du déconfinement national, vous pouvez de nouveau rencontrer vos conseillers dans le respect des gestes de protection. De nombreuses activités ont repris en présentiel : suivi d’élevage, bouts d’étables, visites d’exploitation, préparation des essais, formations, travail en cave et encore bien d’autres !


N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs, que ce soit pour un accompagnement au sein de la ferme ou pour une rencontre dans les locaux de la Chambre. Retrouvez à ce lien l’ensemble des informations importantes à connaître avant de caler un rendez vous


Le retour sur le terrain s’est traduit par la préparation des visites des essais Grandes Cultures par deux de nos conseillères, Mathilde et Justine !  

Les visites des essais se dérouleront exceptionnellement cette année sous forme de vidéos et devraient être disponibles à la mi-juin.

Fin mai, s’est tenu le premier bout d’étable du déconfinement, animé par Marine, l’une de nos conseillère Elevage !

Dans le respect des gestes de protection et de distanciation physique, la dizaine de participants s’est réuni dans plusieurs prairies du département.


Les conseillères de la Chambre d’agriculture se sont mobilisées pendant la période de confinement pour soutenir le développement du magasin fermier O’pré des Paysans. A présent libres de leurs mouvements, Anaïs et Célia se sont rendues sur place pour continuer leur mission d’accompagnement et de conseil !


En pleine saison des fraises, notre conseillère Annie s’est rendu auprès des producteurs afin d’admirer la production mais également afin d’assurer le suivi des cultures en prodiguant conseils et accompagnement.

Dès le 18 mai, les formations en présentiel étaient de  retour. Animée par deux conseillers d’entreprise, Emmanuel et Olivier, la journée de formation « Chiffrer son projet » a regroupé 7 porteurs de projet.

Les conseillers viticoles et oenologues suivent l'évolution des vignes. Le stade plomb est atteint pour l'ensemble du vignoble, pour les parcelles les plus précoces, le stade pois débute.