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#La-proximité-à-distance

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Fidèle à sa vocation d’être présente et créatrice de valeurs pour les exploitants, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher s’est adaptée à la crise sanitaire du Covid-19 en développant de nouvelles ressources.


En télétravail depuis le 16 mars, les collaborateurs s’investissent pour développer de nouveaux moyens de communication, pour et avec les agriculteurs qu’ils accompagnent au quotidien.


Conseils, suivis des cultures, développement des circuits de proximité ou encore campagne de déclaration PAC, aucun sujet n’est négligé par les services de la Chambre, pour qui l’appui aux agriculteurs reste la priorité.

Une Chambre d'agriculture mobilisée

par Arnaud BESSÉ, Président de la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

« La Chambre d’agriculture s’est organisée pour assurer la continuité de services, en toute sécurité : les équipes sont au travail et travaillent pour les agriculteurs. Ça aurait été dramatique de supprimer les services et de fermer la Chambre d’agriculture et c’est pour cela que notre volonté a été de maintenir les services et de faire autrement. »

Un laboratoire opérationnel !

par Camille BERTAULT et Nathalie PERCINA, Techniciennes au laboratoire de la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

«  Au début du confinement, la laboratoire a été fermé pour des raisons de sécurité. Nous avons pris le temps de réfléchir à la mise en place de procédures pour la sécurité des échantillons et des salariés. On a réfléchi à une nouvelle organisation du laboratoire avec la mise de masque, de gants et la fabrication en 3D de visières ! »

Une nouvelle modalité possible pour la déclaration PAC

par Philippe DEBARRE, Conseiller d'entreprise et référent PAC à la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

« Etant donné le confinement il a fallu trouver des solutions techniques pour pallier à l’absence de rendez-vous physiques pour la déclaration PAC cette année. On a trouvé une solution au cours de la première semaine d’avril pour faire en sorte de réaliser des déclarations PAC à distance à l’aide d’un petit logiciel à installer chez l’agriculteur ! »

L'accompagnement viticole et oenologue maintenu

par Laura EYMAR, Conseillère viticole et oenologue à la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

« L’une des problématique a été de continuer à faire notre travail de conseiller, certains d’entre nous ont eu des habilitations pour pouvoir aller sur le terrain. Lorsqu’on va dans les vignes, on fait en sorte d’être à quelques rangs d’écarts pour échanger. Sinon on a des contacts par téléphone très régulièrement pour savoir comment la situation impacte les viticulteurs. »

Les circuits de proximité en développement

par Anaïs LE MOIGN et Nathalie HENAULT, Conseillères Circuits de proximité à la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

« La crise liée au covid-19 a entrainé un changement marquant des habitudes de consommation alimentaire, incitant le citoyen à se tourner vers les producteurs et artisans de son territoire. La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, déjà forte sur l’accompagnement des producteurs et collectivités sur la démarche des circuits de proximité a mis tout en œuvre dès le début du confinement pour assurer la continuité de l’accompagnement dans le contexte actuel. »

Des tours de plaine inédits !

par Patrice TERRIER, Justine GAUTHIER et Vincent RIGAL, Conseillers Grandes Cultures à la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

« Le confinement est tombé au plus mauvais moment car c’est la période où on renoue le contact avec les agriculteurs sur le terrain.  On a remis en place des choses existantes comme les groupes whatsapp et on a élargi la plage de permanence téléphonique à toute la journée. Mais ce n’était pas suffisant et on a voulu par l’intermédiaire d’audioconférences et vidéos thématiques, compléter l’agrifax et montrer le développement des cultures en images, avec des retours très positifs de nos adhérents ! »

 

Les conseillers à l'écoute des éleveurs

par Jennifer BAUDRON, Conseillère Elevage à la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

« Il a fallu trouver des solutions et s’adapter pour continuer à accompagner les éleveurs. Chaque conseiller a contacté ses éleveurs dès le début du confinement pour prendre des nouvelles et indiquer qu’une grosse partie du conseil peut se faire à distance grâce au téléphone et autres outils d’échanges. On a également mis en place de nouveaux moyens de communication, par exemple des newsletters. »