Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > L’entretien des paysages se fait avec l’élevage

L’entretien des paysages se fait avec l’élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'élevage, via le pâturage, participe à l'entretien de nos paysages ruraux. En effet, saviez-vous que certains animaux sont les plus à même d’entretenir des terrains inaccessibles aux engins agricoles comme les pentes et les prairies humides ?

De plus, en pâturant, ils vont également garder les prairies en bonne santé et limiter la propagation de végétaux responsables de la fermeture progressive du paysage (épines, saules, genets, ...). L’effet est également bénéfique sur l'eau, le sol et la biodiversité (faune et flore).

Il est également méconnu que les déjections au pâturage permettent de maintenir une bonne fertilité du sol en fournissant des éléments nutritifs et en permettant le travail de micro et macro-organismes. L’érosion est également limitée car une plante pâturée renforce son système racinaire et est donc capable de "maintenir" la terre. Enfin, les animaux permettent de grandement limiter les feux de forêt en supprimant broussailles et éléments combustibles et créant des zones dîtes "ouvertes".

Même si dans la réalité tous les animaux peuvent participer à cet entretien, en Loir-et-Cher, ce sont principalement les petits ruminants et plus particulièrement les ovins qui sont les plus efficaces ! Leur « petit format » et la rusticité des races les transforment en vrai "défricheur". Faites attention en vous promenant en Loir-et-Cher… Avez-vous les nombreux moutons présents sur le territoire et permettant son entretien ?