Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > A propos du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

A propos du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les obligations de prévention des risques professionnels de l’employeur se concrétise par l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). 


Ce document est obligatoire, dès le premier salarié embauché ou lorsque des salariés d’une entreprise extérieure utilisent le matériel de l’entreprise cliente qui accueille le chantier.


Ainsi, quand un salarié d’un service de remplacement intervient sur une exploitation agricole, il est bien, utilisateur du matériel de cette entreprise, dans ce cas, le DUERP est donc obligatoire.


Attention, quand une entreprise extérieure intervient pour des travaux de plus de 400h, sur une période inférieure ou égale à 12 mois, un plan de prévention sera obligatoire et ceux, même si, l’entreprise possède un DEURP.


Au-delà de l’aspect réglementaire, l’élaboration du DUERP est utile pour améliorer la santé et prévenir les accidents, à travers la réflexion qui s’engage, sur les conditions de travail dans l’entreprise. 


Cette démarche, d’identification et d’évaluation des risques professionnels concerne l’ensemble des personnes présentes sur l’exploitation agricole.