Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

5 jours pour découvrir les opportunités d'installation en Touraine !

En novembre prochain, un week-end découverte des élevages laitiers à reprendre dans la région de Tours est organisé, ouvert à tous ceux ayant le désir de s'installer en production laitière !

En Touraine, le nombre d'élevages laitiers diminue sans cesse et de plus en plus de jeunes s'orientent vers la production céréalière. Face à ce constat, la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire souhaite faire découvrir et ouvrir les élevages sans candidats à la reprise pour permettre à tous les jeunes « hors région » de pouvoir s'installer dans cette partie de la France. En effet, certains éleveurs de cette région (notamment caprin et bovin lait) n'ont pas de successeurs familiaux intéressés par la reprise et souhaitent néanmoins céder leur élevage à un jeune qui fera perdurer l'activité sur la ferme.

Du 16 au 20 novembre 2018, 5 jours de découverte de la région sont donc proposés. De la visite du salon agricole « Ferme Expo » à Tours, en passant par des visites d'élevages à reprendre, un forum installation-transmission par les conseillers de la chambre d'agriculture, une soirée organisée par les jeunes agriculteurs d'Indre-et-Loire et quelques visites touristiques. Tout est planifié et pris en charge par la chambre d'agriculture et la communauté de communes du Sud Touraine (hébergement, accompagnateurs...). Ces deux organismes accompagneront les candidats intéressées et séduits par la région concernant les démarches techniques d'installation et accompagneront ces personnes afin de réussir au mieux leur accueil et leur insertion dans la vie sociale locale (écoles, services administratifs, mise en relation avec les organismes d'emplois si besoin pour un conjoint...). Le transport lors de ce week-end pourra également être organisé si plusieurs personnes intéressées, issues de la même région, se manifestent.

Vous trouverez ici le programme complet des 5 jours.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter les premiers élevages en quête de repreneur sur la page Facebook « S'installer en Touraine, une aubaine ! ». Vous pouvez également en savoir plus sur le cadre de vie et les services proposés sur le territoire en consultant www.lochessudtouraine.com/services/ et sudtouraineactive.com/vivre.

N'hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des candidats intéressés par l'installation en élevage laitier (caprin ou bovin). Merci de diffuser au maximum cet évènement à votre réseau !

Contact : mathilde.joubert@cda37.fr ou téléphone au +33 6 18 96 29 43.