À L'AGROCAMPUS TOURS FONDETTES

LE 14 MAI 2024

 

UNE TRENTAINE D'EXPOSANTS

 

Pôle 1 - Polyculture élevage 2050 : être résilient

Mini-Conférences

 

 

10h45

Fertilité chimique des sols et fertilisation des prairies en AB

Le système naisseur-engraisseur certifié bio depuis 2001 sur la Ferme Expérimentale des Bordes a vu sa fertilité des sols se dégrader au fur et à mesure des années et des faibles apports d’effluents d’élevage réalisés à hauteur de 8t de compost de fumier de bovin sur ¼ des surfaces tous les ans. Lié à cela, les rendements et la qualité des fourrages récoltés a également diminué. Des essais ont permis de mettre en évidence que le phosphore puis la potasse étaient les facteurs limitants. Un changement de stratégie s’est donc opéré depuis 2020 afin de remonter la fertilité des sols du système en lien avec des résultats d’essais montrant l’intérêt technico-économique de la valorisation des effluents d’élevage par rapport à celui des produits fertilisants ou amendants autorisés en AB. 

Intervenant : Ferme des Bordes

11h30

Des pistes de résilience en élevage allaitant bio

La flambée des prix des intrants pèse sur le coût de production des agneaux, notamment pour approvisionner le pic de demande à Pâques. En système ovins-cultures avec un bon potentiel, on peut rechercher une autonomie complète en concentré, y compris en protéines. En système plus herbager, la technique du report d’agneaux d’herbe est la moins coûteuse. Elle a été testée à plus de 10 mois au lycée de Tours-Fondettes. Des solutions intermédiaires existent, conciliant agnelage d’automne et pâturage des brebis, voire des agneaux.

Intervenant : IDELE/CA37

 

12h15

Gagner en autonomie grâce aux méteils

Face aux aléas climatiques, les méteils (association céréales et protéagineux) constituent un levier pour sécuriser l’autonomie alimentaire et protéique des élevages de ruminants. Ces méteils peuvent être menés en grain ou récoltés en fourrages (MCPI). Le choix des espèces, le stade et les conditions de récolte ont un impact majeur sur la qualité du fourrage. Comment intégrer ces méteils dans les rations de ruminants ?

Intervenants : Arvalis - Ferme des Bordes / INRAE

 

14h45

Des brebis en zone céréalière qui pâturent toute l'année

Des brebis et des grandes cultures : de nouvelles références sur un mode de production d’agneaux plus économe et plus autonome. Deux races, Romane et Berrichon de l'Indre, ont été conduites au pâturage 10 mois sur 12 à l’INRAE de Bourges (18).

Intervenants : BioCentre/CIIRPO

 

15h30

Pâturer en 3D : l'agroforesterie comme levier d'adaptation au changement climatique

Dans un contexte de sécheresse estivale de plus en plus marquée, l’arbre fourrager peut devenir un complément intéressant pour les éleveurs en recherche d’autonomie alimentaire. L’INRAE de Lusignan viendra partager les résultats de son dispositif expérimental OASYS (concevoir et évaluer un système bovin laitier agroécologique adapté au changement climatique), sur la valeur nutritive des arbres ou encore l’appétence du troupeau pour ce nouveau type d’apport fourrager.

Intervenant : INRAE Lusignan

 

Animations

 

 

10h30 et 13h30

Fosse pédologique

Venez échanger avec des experts autour d’un profil de sol, sur les différentes dimensions de sa fertilité (physique, chimique et biologique) et les clefs de son fonctionnement.

Intervenant : FDGEA18 

 

14h

Réaliser des analyses de fourrages pour des rations calées au plus près des besoins

L’objectif est de comprendre les critères importants pour interpréter une analyse de fourrage. On pourra ainsi classer les fourrages suivant leur qualité : fourrage « correcteur azoté », fourrage « équilibré » ou fourrage « fibreux ». Des exemples de rations performantes et économes en concentrés seront présentés. Une démonstration d’analyse de fourrage sera réalisée en direct. 

Intervenant : CA36

 

16H

Démonstration sursemis de prairies

Sur-semer une prairie permet de la regarnir pour répondre aux attentes en qualités et quantités de fourrages, d'économiser une destruction et un re-semis (temps, argent et perturbation biologique des sols), de restaurer sa portance et son enracinement profond et d'augmenter la résilience à la sécheresse. En agriculture biologique elle trouve donc tout son sens. Une attention délicate doit être apportée au choix du matériel d'implantation : adapter et régler ses semoirs ou investir dans du matériel dédié ? Répondez à toutes vos interrogations en venant assister à une démonstration sur le site de l’évènement .

Intervenant : FRCuma