Loiret

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dispositif Loiret Ecoute Active

Un dispositif gratuit, ouvert à tous

Depuis 2015, la chambre d’agriculture du Loiret a mis en place un dispositif spécifique d’échanges avec les agriculteurs : Loiret Ecoute Active (LEA).
Cofinancé par le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture du Loiret dans le cadre de ses missions d’intérêt général, il est accessible gratuitement à tous et ce dispositif adapté à toutes les exploitations agricoles quels que soient les projets ou problématiques.

Des Entretiens-Perspectives pour faire le point sur votre entreprise

Vous avez besoin de prendre du recul vis-à-vis de votre exploitation ? Etre accompagné pour y voir plus clair sur les perspectives de votre entreprise ? Vous voulez faire émerger de nouveaux projets ? Etudier de nouvelles opportunités dans le but d’améliorer votre système de production ou votre qualité de vie ?
Dans le cadre de LEA, un RDV appelé « Entretien Perspectives » vous est proposé avec un conseiller de la Chambre d’agriculture du Loiret. Réalisé sur votre exploitation, il dure environ 2 heures et tous les aspects de l’exploitation sont abordés de manière confidentielle : domaines techniques, économiques, relationnels, organisation du travail, projets etc.
Le but est de faire ressortir vos interrogations et objectifs, d’échanger avec le conseiller sur l’ensemble des opportunités et menaces et de co-construire des pistes d’avenir. Suite au RDV, un plan d’actions spécifique (journées d’informations, formations ou accompagnements personnalisés) vous est remis avec des contacts d’experts ciblés.

Des Entretiens-Perspectives ciblés selon les projets de filières et territoires départementaux

 

Chaque année, selon les projets et état des filières ou des territoires, un ciblage est défini afin de proposer des entretiens à certaines exploitations spécifiques. Les exploitants sont alors directement contactés par l'équipe LEA de la Chambre d'agriculture, libres d'accepter ou de refuser cet accompagnement global dont les objectifs resent les mêmes que ceux évoqués précédemment.


Exemples de ciblages réalisés :

  • Exploitants de 57 ans dans l’année dans le cadre du projet REPERAGE GRAND ANGLE pour accompagner le renouvellement des générations.
  • Exploitants sortants de la période d'installation pour identifier avec eux les nouvelles perspectives envisagées et sécuriser les fragilités éventuelles.
  • Exploitants sous signe de qualité fragilisés par la conjoncture (LR, AB...).

Contacts

Agathe KOHL
Responsable du dispositif

02 38 98 80 43 / 06 86 93 34 52
agathe.kohl@loiret.chambagri.fr

Co-financé par le Conseil Départemental