Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir >  « Une déclaration en toute sérénité grâce MesParcelles et le CE2+ »

« Une déclaration en toute sérénité grâce MesParcelles et le CE2+ »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Interview : Patrick Geray est utilisateur de MesParcelles, outil d'enregistrement des pratiques agricoles et de gestion technique et économique des exploitations, et a opté pour la certification CE2+ en 2023. Un choix qui lui permet d’être rassuré pour sa déclaration PAC. Il répond à nos questions.

1.    Pourquoi avoir choisi MesParcelles plutôt qu’un autre outil ?
En 2014, j’ai choisi Mes Parcelles car j’en avais entendu parler dans le cadre du CETA que je préside sur Châteaudun. Je cherchais alors un logiciel qui convenait à mes attentes, à savoir disposer d’un outil de suivi mais aussi avoir la possibilité d’échanger avec un interlocuteur compétent en cas de questions ou problèmes d’utilisation. D’ailleurs, c’est l’un des avantages de MesParcelles, l’évolution du produit tient compte des remarques des utilisateurs. J’utilise cet outil quotidiennement pour faire tous mes enregistrements, au fur et à mesure. La cartographie me permet de gérer la rotation. Par exemple cette année j’ai modifié mon assolement car je n’ai pas pu tout semer à l’automne donc j’ai implanté plus d’orge de printemps.

2. Quels sont les avantages de MesParcelles par rapport au volet réglementaire ?
J’ai des contrats spécifiques pour certaines cultures, avec des exigences de traçabilité. En blé j’ai du label rouge, du meunier environnemental et du blé dur pour Panzani. Avec MesParcelles, je suis en mesure de fournir une fiche de suivi parcellaire. En pommes de terre, je dois par exemple être en mesure de renseigner l’état des stocks phytosanitaires chaque mois. Et puis dès que j’ai le moindre doute, car je ne maitrise pas toute la réglementation, j’ai la possibilité de contacter différents interlocuteurs de MesParcelles ou la technicienne du CETA.

3. En quoi MesParcelles et le CE2+ amènent plus de sérénité pour la déclaration PAC ?
Le lien direct entre MesParcelles et Telepac est très appréciable car la surface des parcelles coïncide. Sur la découpe des îlots, quand j’ai du mal à le faire, je peux appeler un conseiller pour qu’il prenne la main sur l’outil cartographique. Comme tout est déjà prêt en amont, j’estime que ma déclaration PAC que je fais à la Chambre d’agriculture prendra moins d’une heure, voire même une demi-heure. Concernant la certification CE2+, je me suis engagé au sein de la structure de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir en 2023 afin de pouvoir remplir les conditions pour l’écorégime. Je n’arrivais pas à avoir le quatrième point au regard de mon assolement même si j’avais les trois points avec les céréales d’hiver et de printemps, ainsi que le colza. Et je ne souhaitais pas intégrer des légumineuses et notamment des pois, étant concerné par la problématique de l’aphanomyces. La diversification de l’assolement avec d’autres cultures irriguées n’était pas une option non plus, car cela aurait nécessiter d’investir à l’aube de ma retraite. La certification CE2+ semblait donc plus appropriée.

4. Le CE2+ et MesParcelles représentent-ils une contrainte en terme de suivi ?
L’outil MesParcelles a été considérablement amélioré pour une prise en main avec le smartphone qui me permet de faire mes saisies directement au champ. Et j’apprécie le fait de pouvoir accéder aux données de la campagne en cours mais aussi à celles des deux années précédentes. Je fais également mon plan prévisionnel de fumure. C’est un outil dont j’aurais du mal à me passer. Concernant le CE2+, le fait d’être déjà engagé en Global gap pour les pommes de terre m’a aidé car je mettais déjà en place des mesures demandées par le CE2+. Enfin, le CE2+ me permet d’être suivi par la Chambre d’agriculture de A à Z et comme je suis également abonné MesParcelles, la conseillère peut suivre à distance mes enregistrements et valider ma certification.

Patrick Geray est agriculteur en EARL sur le secteur sud Eure-et-Loir (Cloyes-Les-Trois-Rivières). Il embauche un salarié à mi-temps. Sa SAU est de 167 ha, irrigables en totalité et son assolement se compose de colza, pommes de terre, blé tendre, blé dur, orge d’hiver, orge de printemps et maïs.


+ d'infos sur mesparcelles.fr

A lire aussiEn savoir plus