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« Terres d’Eure-et-Loir est une des seules marques départementales à l’échelle nationale et la seule au niveau régional »

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Matthieu Bonnet, producteur de pommes de terre, répond à cinq questions portant sur la marque Terres d’Eure-et-Loir, dont il préside l’association fédérant 136 adhérents.


1) Quels sont les faits marquants de l’évolution de la marque Terres d’Eure-et-Loir depuis sa création ?

Déjà la création de Terres d’Eure-et-Loir il y a 20 ans est un fait marquant et il faut savoir qu’aujourd’hui, c’est l’une des seules marques départementales qui subsistent à l’échelle nationale, et la seule au niveau régional. L’histoire de Terres d’Eure-et-Loir a été marquée par la création de l’association du même nom en 2009, qui a permis aux adhérents de pouvoir mettre en place eux-mêmes des actions de promotion. On peut aussi citer le développement du site Internet et l’organisation d’évènements comme les marchés « Je croqu’eurélien » ou le salon « Du terroir dans l’assiette ».

2)  La marque a-t-elle joué un rôle dans le développement de votre propre activité ?

Avant que Terres d’Eure-et-Loir ne soit créée, nous vendions nos pommes de terre dans un périmètre restreint :  à la ferme à Digny, ainsi qu’auprès de quelques restaurateurs et grandes surfaces de notre secteur géographique. Nous avons tout de suite adhéré à la marque à sa création et elle a fortement contribué au développement de notre activité en nous propulsant dans différents enseignes du département. Aujourd’hui, la marque permet de fidéliser le client, elle fait référence au terroir.

3) Quel intérêt représente-t-elle pour les producteurs en circuits-courts ?

Terres d’Eure-et-Loir donne une identité commune qui nous permet, grâce à toutes les actions de communication de l’association, d’avoir une visibilité plus importante, sur le web avec le site Internet et les jeux concours sur les réseaux sociaux, mais aussi via les campagnes de publicité en amont de certains évènements. Il y a également une dimension commerciale au fait d’adhérer. Il nous arrive d’échanger sur des pistes pour développer les ventes de nos produits auprès de certains clients. C’est l’avantage d’avoir beaucoup de produits différents : il y a peu de concurrence entre nous. Enfin, on peut considérer que la marque joue un rôle dans le renouvellement des générations en agriculture car elle s’intègre aux projets de transmission, qu’ils se fassent dans un cadre familial ou non.

4) Quel avantage humain peut-on trouver en adhérant à la marque ?

Nous pouvons bénéficier des conseils des autres adhérents. Par exemple, un producteur qui organise son premier marché fermier peut être aiguillé par des adhérents expérimentés, au niveau organisationnel, comme sur la location de stands, la restauration sur place… L’idée est aussi de s’assurer qu’il n’y ait pas de concurrence entre deux marchés sur une même date. Et puis, nous avons accès à un réseau conséquent de producteurs et donc d’exposants.

5) Est-il compliqué d’adhérer à Terres d’Eure-et-Loir ?

Il existe un cahier des charges. Il faut avoir son siège social dans le département et que le produit soit fait en Eure-et-Loir. Une commission d’attribution se réunit 3 à 4 fois par an et c’est elle qui valide l’agrément. Cette démarche peut permettre au producteur candidat à la marque d’être conseillé, sur des aspects réglementaires comme l’étiquetage. Et puis, moyennant une cotisation annuelle, cela permet de développer sa clientèle et de créer un réseau avec d’autres producteurs, ce qui est très utile, surtout quand on démarre dans les circuits courts !


Pour plus d’information sur la marque, rendez-vous sur terres-eure-et-loir.fr

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