Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Le lin oléagineux : une opportunité pour votre exploitation

Le lin oléagineux : une opportunité pour votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez allonger votre rotation? Vous cherchez une culture de remplacement pour une culture d’hiver que vous n’avez pas pu semer ? Le lin oléagineux répond à vos attentes !

Ses atouts agronomiques sont indéniables :
•    excellent précédent pour le blé (meilleurs rendement et marges brutes en moyenne qu’un un blé de colza)
•    très bonne structure de sol laissée par le lin : la culture suivante peut être implantée avec un travail simplifié voire sans travail du sol préalable
•    peu sensible aux limaces
•    pas d’achat de matériel spécifique nécessaire
•    adapté aux implantations sans labour
•    facilite le désherbage des céréales à paille et du colza, en créant une rupture dans les rotations.

Des contrats de lin oléagineux de printemps pour la récolte 2024 sont disponibles via l’association Graine de lin 28 (association des producteurs de lin graine d’Eure-et-Loir).
Leader de la production de lin sur le département depuis 2006, l’association saura vous accompagner pour adopter cette nouvelle production sur votre exploitation : suivi technique (conseil téléphonique, flashs techniques, tours de plaine…), négociation et gestion des contrats, commande des semences, recherches de valorisations... N’hésitez pas à vous renseigner !


AD : Anti-dicotylédones
AG : Anti-graminées


Graine de lin 28 : 17 années de production pour la filière Bleu Blanc Coeur

La valorisation de la graine de lin tient principalement à la richesse de son huile en Omega 3 : elle présente des propriétés nutritionnelles très intéressantes pour l’homme et les animaux. Différentes formes de produits issus de la graine et riches en huile (tourteaux gras, graines entières transformées, huile) sont donc utilisées pour le premier débouché du lin oléagineux : l’alimentation animale. Les animaux d’élevage consomment essentiellement le lin après extrusion, mais aussi sous forme de graines entières.
Graine de lin 28 produit donc pour l’alimentation animale via la filière Bleu Blanc Cœur (œufs, viandes, laits, enrichis en Omega 3). L’objectif ? Garantir une bonne alimentation pour les animaux et ce, jusqu’à l’Homme.
La démarche Bleu-Blanc-Cœur vise à préserver la chaîne alimentaire et valoriser les plantes et les graines d’intérêts nutritionnels. L’association Bleu-Blanc-Cœur est engagée dans une démarche reconnue d’amélioration de la teneur nutritionnelle de l’alimentation qui intègre des objectifs nutritionnels pour l’homme, tout en respectant la santé des animaux et l’environnement.
L’enjeu est de créer de la valeur ajoutée à tous les maillons de la chaîne alimentaire tout en garantissant aux consommateurs des produits alimentaires de qualité avec un prix accessible à tous.
Le logo Bleu-Blanc-Cœur apposé sur un produit est un gage de qualité, attestant d’une différenciation de composition grâce à une chaîne alimentaire tracée : de l’alimentation des animaux, au transformateur, distributeur… jusqu’au consommateur.  


Contact : Aude Legoff
06 84 98 97 15
a.legoff@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr